Conflits organise en mars 2022 un séjour d’étude en Sicile, en partenariat avec l’agence Ictus Voyages. Partez avec Conflits pour découvrir les richesses historiques et culturelles de l’île. Sur place, des guides francophones vous accompagneront lors de la visite des principaux sites. Découvrez ici le programme de ce séjour.
La Sicile est la plus grande île de Méditerranée, détachée de l’Italie mais liée au temps. Terre grecque, carthaginoise, romaine, arabe, normande, française, espagnole, elle a vu défiler toutes les grandes puissances conquérantes du monde. Son histoire suit rigoureusement les évolutions de l’Europe, car tous les triomphants veulent en détenir les richesses.
Séjour d’étude organisé par Conflits du 19 au 26 mars 2022. En compagnie de Jean-Baptiste Noé, rédacteur en chef de Conflits et de guides francophones, découvrez les richesses historiques et géopolitiques de l’île.
Pour vous inscrire, suivez ce lien.
Elle est aujourd’hui une grande destination pour les touristes qui veulent à leur tour marcher sur les pas des Grecs et se perdre dans les rêves siciliens de Bélisaire et du comte d’Anjou.
Palerme. Dans ses rues, Carthaginois et Romains se sont affrontés. Arabisée suite à la conquête musulmane, elle tombe aux mains des Normands en 1072. Dans ses rues, de nombreux soldats du royaume de France ont été massacrés aux célèbres « Vêpres siciliennes » en 1282. Sur ses pavés, Garibaldi est arrivé un 27 mai 1860 à la tête de « l’expédition des Mille ». Sa cathédrale héberge les reliques de sainte Rosalie, voyante et protectrice de la ville. On ne peut manquer la chapelle palatine, chef d’œuvre arabo-normand, tapissée de mosaïques dorées.
Le voyageur curieux s’avance un peu plus à la pointe Ouest pour y découvrir Erice, petit bijou médiéval perché à 751 mètres au-dessus de la mer, ancienne cité grecque. On raconte qu’Aphrodite, mère du fondateur mythique Éryx, peut sillonner les rues et séduire les passants.
Dépassant la pointe, Sélinonte, site archéologique et ancienne cité grecque que Thucydide et Diodore ne s’accordent pas à dater, fut dépeuplée par un tremblement de terre en 1551.
En descendant la côte parfumée, la majestueuse Vallée des Temples se dresse, et présente à l’Homme les temples d’Héraclès, de Zeus Olympien, des Dioscures, d’Héra, de la Concorde.
À l’intérieur des terres, la superbe villa romaine du Casale invite à admirer ses trente pièces décorées de mosaïques, ses thermes, la salle des Quatre Saisons.
Catane, prise entre la mer et l’Etna enflammé, est animée par son marché au poisson quotidien, présentant une immense variété sur ses étalages. Patronne des nourrices, des bijoutiers et des fondeurs de cloche, sainte Agathe protège aussi Catane depuis la cathédrale où elle repose.
Pour vous inscrire, suivez ce lien.
À Syracuse, ville grecque, l’île d’Ortygie se sépare de la ville par l’étroit canal de Darsena. Les mythes racontent que la nymphe Aréthuse s’est réfugiée sur l’île pour se changer en source après avoir été poursuivie par le dieu-fleuve Alphée qui en était amoureux.
Il ne faut pas manquer Taormine et son théâtre gréco-romain de 5 400 places face à la mer.
Retour sur la côte Nord. Cefalù, face à la mer, tombée aux mains des Romains, puis des Byzantins et des Normands, conserve encore son allure médiévale. Dans l’arrière-pays, on peut visiter Castelbuono, une jolie petite ville dominée sur la hauteur par son château du XIVe siècle construit par Francesco Ventimiglia.
À lire avant de partir : Fenêtre sur le monde. Histoire et cultures de la Sicile