Conflits vous propose un voyage en Algérie. En compagnie d’un guide francophone et d’un conférencier de Conflits, découvrez l’histoire du pays, de la période romaine à l’époque contemporaine. Alger, Oran, Tipaza, une semaine pour traverser l’histoire.
L’Algérie, terre de caractère faite d’ombre et de lumière, est riche de souvenirs historiques, politiques et culturels. Avec une population de 44,6 millions et une superficie de plus de 2 millions de km2, l’Algérie est à la fois le plus grand pays d’Afrique, du monde arabe et du bassin méditerranéen.
Pour vous inscrire, suivez ce lien
La casbah d’Alger
Dès l’arrivée au sein de la capitale algérienne, il est impossible de rater l’imposante citadelle d’Alger située sur les hauteurs de la Casbah d’Alger, dominant la baie. Deuxième plus grand palais de l’Empire ottoman et ancienne résidence du Dey, c’est l’un des lieux chargés d’histoire.
La découverte à pied de la casbah d’Alger donne au voyageur une vision authentique de la ville traditionnelle maghrébine. En plus des caractéristiques esthétiques islamiques qui sont souvent préservées, la Casbah possède encore des remparts, certains palais, des mosquées, des mausolées et des hammams, ce qui participent à l’identité du site.
Tipaza la romaine
À Tipaza, la romaine a vu passer Phéniciens, Berbères, Romains, et Vandales entre le VIe siècle av. J.-C. et le VIe siècle apr. J.-C. Ce site archéologique offre une vue exceptionnelle sur la mer ; le poids des âges se mêle au pittoresque et au charme du paysage algérien.
Basilique Notre-Dame-d’Afrique
De style romano-byzantin, la majestueuse basilique Notre-Dame d’Afrique est érigée sur un promontoire qui domine la mer de 124 mètres. Cette basilique est entourée du cimetière juif et chrétien qui s’étend sur 14 hectares : le cimetière de Saint-Eugène.
À 90 km au sud d’Alger, le monastère de Tibhirine s’élève parmi les imposantes montagnes de l’Atlas. Conquis par la richesse du domaine agricole, les moines trappistes se sont consacrés à un travail manuel intensif sur plus de sept hectares. Fondée en 1938, l’abbaye Notre-Dame de l’Atlas est riche d’un passé émouvant et mouvementé. En 1996, sept moines trappistes sont enlevés et assassinés, ce qui donne à ce lieu un caractère profond et recueilli.
Alger la blanche
Alger. La simple évocation de cette ville réveille histoire et passion. La présence française se trouve encore dans quelques monuments qui racontent l’histoire de l’Algérie : les bâtiments haussmannien, la Grande poste où s’est déroulée la fusillade de la rue d’Isly en 1962.
Oran, vue sur la mer
Située au fond d’une baie ouverte au nord et dominée directement à l’ouest par la montagne de l’Aïdour, Oran témoigne d’une réelle diversité géographique. La montagne de l’Aïdour attire l’attention, car elle détient le fort et la chapelle de Santa Cruz, qui offrent à tout visiteur un point de vue stratégique sur la ville d’Oran.
Outre une grande diversité géographique, Oran relève aussi d’une diversité religieuse : la cathédrale du Sacré-Cœur et l’ancienne synagogue sont des monuments importants à ne pas manquer et témoignent de cette diversité. Le musée national Zabana est quant à lui indispensable pour tout visiteur curieux : les riches collections du musée sont réparties en sept sections allant de la Préhistoire aux arts visuels contemporains.
Pour vous inscrire, suivez ce lien
Conditions du séjour d’étude
Le séjour est organisé par Ictus Voyage, qui dispose de plus de 20 ans d’expérience.
Vol A/R Paris/Alger et Oran / Paris sur compagnie régulière
5 nuits à Alger en hôtel **** base chambre double
2 nuits à Oran en hôtel ***** base chambre double
– Pension complète du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 8 (pique-nique à Tibhirine)
Visites
1 guide francophone
1 accompagnateur conférencier de la revue Conflits
Autocar grand tourisme
Assistance téléphonique Ictus Voyages 24/7
1 Carnet de voyage par dossier d’inscription
Frais de dossier