7 janvier 2025

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : La France face à la Libye - Revue Conflits

Abonnement Conflits

Vidéo – La France face à la Libye

par

Alors que s’ouvre le procès de Nicolas Sarkozy au sujet d’un présumé pacte de corruption, Jean-Baptiste Noé revient sur l’intervention française en Libye en 2011, ses raisons et ses conséquences. Entre aveuglement démocratique et illusions politiques, l’affaire libyenne a sapé la renommée française.

Le procès de Nicolas Sarkozy et 11 autres prévenus porte sur des soupçons de corruption liés à un financement présumé par Kadhafi de la campagne présidentielle de 2007. Cette affaire s’inscrit dans un contexte plus large, marqué par l’intervention militaire française en Libye en 2011, sous mandat de l’ONU, qui a renversé Kadhafi. Fondée sur des mensonges, cette intervention a provoqué l’éclatement de la Libye, alimenté les conflits tribaux, aggravé les flux migratoires et déstabilisé le Sahel. Les conséquences incluent un recul de l’influence française en Afrique et des critiques sur la stratégie française dans cette région.

A lire également : Libye : l’harmattan apporte la démocratie

Mots-clefs :

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : La France face à la Libye - Revue Conflits

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !

À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi