Vidéo dans le rétro – La France découvre de l’uranium au Niger

6 août 2024

Temps de lecture : < 1 minute
Photo : (c) INA, capture d'écran
Abonnement Conflits
Abonnement Conflits

Vidéo dans le rétro – La France découvre de l’uranium au Niger

par

Dans le rétro. 1970 : Niger, l’uranium des touaregs

Cet été, Conflits vous propose une série de « Vidéos dans le rétro ». Retour sur quelques moments phares de l’histoire des dernières décennies, pour mieux comprendre le temps présent.

Dès 1958, les équipes d’ingénieurs français procèdent au quadrillage et forage du terrain pour connaitre l’état du sous-sol du désert au Niger, puis une fois le gisement trouvé c’est au tour des explosifs, bulldozers et camions de creuser jusqu’à 37 m de profondeur et créer une mine à ciel ouvert. Il faut également construire une usine et une ville. L’exploitation de ce gisement par la société Somaïr (Société des mines de l’Aïr – coentreprise franco-nigérienne) représente la production de 750 tonnes d’uranium à partir de 1971, puis 1500 tonnes à partir de 1974. L’apparition de cette industrie et n’est pas sans apporter des transformations du paysage plein désert et de la vie quotidienne des Touaregs.

Mots-clefs : , ,

À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest