[colored_box bgColor= »#f7c101″ textColor= »#222222″]Cette recension a été publiée dans le numéro 2 de Conflits. Si vous souhaitez acheter ce numéro au format numérique, rendez-vous sur la e-boutique de Conflits en cliquant ici.[/colored_box]
Prix Anteios-Axyntis du livre de géopolitique 2014
Récompensé en avril 2014 par le prix Anteios-Axyntis du livre de géopolitique, l’ouvrage de Gérard Chaliand, aidé de Michel Jan pour les chapitres concernant la Chine, entreprend « d’explorer les tenants et les aboutissants du changement d’équilibre géopolitique qui s’opère sous nos yeux ».
Afin de mettre en perspective les changements actuels, les auteurs débutent leur analyse par un vaste tableau allant de la première mondialisation à la fin des années 1970. L’unité de cette période réside dans la domination occidentale, européenne d’abord, étatsunienne ensuite. À cette aune, 1979 représente une année tournant à plusieurs titres : tandis que la Chine s’engage sur la voie de l’ouverture, l’Iran devient une théocratie dans un contexte de second choc pétrolier et la guerre d’Afghanistan ranime les (derniers) feux de la guerre froide. Si l’on ajoute à ce tableau les effets de la croissance démographique, défavorable à l’Occident, c’est bien un processus de rééquilibrage mondial qui s’enclenche alors sous la forme d’une multipolarisation, synonyme de redistribution des cartes de la puissance.
Les auteurs insistent sur le déclin relatif des deux mondes, le Nouveau et l’Ancien, en marquant ce qui les oppose : les États-Unis connaissent un « déclin relatif » consécutif notamment à leurs échecs militaires tandis que la puissance européenne souffre d’un manque d’intégration dont la crise de la zone euro est la conséquence et l’intégration fédérale la seule planche de salut. Face aux géants d’hier émergent de nouveaux Grands, au premier d’entre eux la Chine. Les chapitres de Michel Jan, particulièrement intéressants, analysent l’évolution de l’Empire du Milieu depuis Deng Xiaoping en insistant sur la montée en puissance militaire du pays au service du « renouveau de la nation chinoise ». De là, l’idée que « deux mondes se font face » aujourd’hui autour du couple « chimérique » formé par les États-Unis et la Chine dans une époque marquée par d’importants risques d’instabilité.
D’une lecture aisée, ne cédant jamais à la tentation du récit plat, Vers un nouvel ordre du monde, dresse un tableau juste de la grande recomposition qui se joue sous nos yeux.
F. M.
Gérard Chaliand & Michel Jan, Vers un nouvel ordre du monde, Seuil, 2013, 299 p., 20 €
Recension parue dans Conflits n°2 – Vers un face-à-face #ÉtatsUnis / #Chine http://t.co/l1wOO0xrZr #géopolitique pic.twitter.com/5o8rBYkIti
— Revue Conflits (@revueconflits) 5 Octobre 2014
Crédit photo : U.S. Army (familymwr) via Flickr (cc). Cérémonie d’ouverture des J.O. de Pékin le 8 août 2008.
[divider]
Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici
[product_category category= »numero-papier » orderby= »rand » per_page= »4″]