[colored_box bgColor= »#f7c101″ textColor= »#222222″]Cette recension a été publiée dans le numéro 11 de Conflits. Si vous souhaitez acheter ce numéro, rendez-vous sur la e-boutique de Conflits en cliquant ici.[/colored_box]
Faut-il croire au renouveau de la Russie ? Alexandre Latsa n’en doute pas et certains lui reprocheront une vision idyllique de la Russie actuelle. Ils ne pourront pas nier la qualité et l’originalité de l’information d’un Français qui vit sur place depuis une dizaine d’années.
L’ouvrage couvre l’ensemble de la réalité russe. On remarquera en particulier le chapitre sur l’énergie, qu’Alexandre Latsa reprend dans un article de ce numéro 11 (page 66), et celui sur la société, en particulier les relations avec l’islam. L’auteur montre que la Russie, confronté depuis longtemps à cette religion, a su définir des relations apaisées avec la plus grande partie des musulmans et comment se fonde un « modèle tatar » compatible avec un État lié à l’orthodoxie.
Il termine sur une prospective géopolitique : retour vers l’Europe, destin eurasiatique, expansion en Arctique voire weltpolitik maritime, autant de possibilités qui semblent ouvertes, à moins que les adversaires de Moscou ne les referment…
P.G.
[colored_box bgColor= »#DCEDC8″ textColor= »#222222″]Un printemps russe, Alexandre Latsa, Éditions des Syrtes 2016, 305 pages 20 euros[/colored_box]
Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici
[product_category category= »numero-papier » orderby= »rand » per_page= »4″]