Donald Trump ne gouverne pas seul les États-Unis. Analyse de son entourage et de ceux qui contribuent à élaborer sa politique.
Michael Boulos. D’un gendre à l’autre ?
Pour combien a compté l’influence ou l’activité du gendre libanais de Donald Trump, Michael Boulos, dans l’évolution de ses positions à l’égard du Proche-Orient et plus largement du monde arabe ?
Michael Boulos a épousé Tiffany Trump en 2022. Son père, le milliardaire Massaad Boulos, a fait fortune au Nigéria, où sa famille est installée depuis 1936 et où il a poursuivi le développement de la société de distribution et d’assemblage de deux-roues Boulos Enterprises. Massaad Boulos s’était présenté sans succès aux élections législatives libanaises de 2009 dans le caza du Koura, au nord du Liban, pour le Courant patriotique libre (CPL) du général Michel Aoun. Il s’est rapproché ensuite du Mouvement Marada de Sleiman Frangié.Le 21 mai 2024, Michael Boulos et son père, Massaad, se sont rendus à Troy, dans le Michigan, avec Ric Grenell, pour s’entretenir, pendant deux heures et demie, avec 40 Arabes Américains engagés se faisant le relais du mécontentement suscité par la politique de Joe Biden à l’égard du Proche-Orient. Michael Boulos et son père ont mis tout leur poids dans la balance pour convaincre leurs interlocuteurs et, à travers eux, les Arabes Américains d’apporter leur soutien à Donald Trump, soulignant la nécessité d’être unis pour peser sur l’élection.
Michael et Tiffany Boulos vivent à Miami, pas tellement loin de la résidence d’Ivanka Trump et de l’autre gendre du président américain, Jared Kushner.
Richard Grenell. Le diplomate de Trump
Le diplomate républicain Richard Grenell (Ric), que Donald Trump n’hésitait pas à présenter dans les récentes années comme son « envoyé » personnel, pourrait prendre la tête du Département d’État.
Ambassadeur des États-Unis en Allemagne de 2018 à 2020, il a été également directeur du renseignement national par intérim, de février à mai 2020. Il connaît bien les Balkans, qu’il a visités à de nombreuses reprises. Il est le maître d’œuvre du projet de politique étrangère du mouvement MAGA.
Sa connaissance des milieux de la diplomatie et du renseignement pourra permettre à Donald Trump d’asseoir son autorité en matière de politique étrangère, domaine sur lequel le président, on peut le supposer, voudra imposer sa marque, en renouant avec une diplomatie personnalisée et transactionnelle, privilégiant la recherche de solutions négociées.