La puissance est un vouloir et un pouvoir. Elle est la condition de la liberté et de l’indépendance, elle assure la survie des peuples et leur rayonnement. Mais la puissance a mauvaise presse, parce qu’associée à l’impérialisme, à la conquête, à la guerre. Puissance et grandeur sont-elles équivalentes et s’entretiennent-elles l’une l’autre ?
En ces temps de guerre en Europe, de retour de l’histoire et du tragique, Conflits vous propose une série exceptionnelle sur la puissance. Nous avons donné la parole à des personnes d’horizons différents : philosophes, historiens, hommes politiques, géographes, militaires, juristes, chacun analyse la puissance à l’aune de ses sujets de recherche et de spécialité. Une série qui, nous l’espérons, vous permettra de mieux saisir les enjeux géopolitiques actuels.
Retrouvez chaque jour un nouvel article de la série.
Frédéric II, la puissance impériale et la pensée politique au Moyen-Age. Sylvain Gouguenheim, professeur à l’ENS Ulm.
La géographie et la puissance. Jean-Robert Pitte, Académie des sciences morales et politiques, Président de la société de géographie.
La puissance, réflexions philosophiques. Rémi Brague, Académie des sciences morales et politiques, professeur émérite Paris I Panthéon-Sorbonne.
Une histoire de la puissance. Georges-Henri Soutou, Académie des sciences morales et politiques, Professeur émérite Sorbonne-Université.
La puissance et le droit. La potestas et la souveraineté. Pierre-Louis Boyer, MCF HDR université du Mans, doyen de la faculté.
Qu’est-ce que la puissance ? Jean-Baptiste Noé, rédacteur en chef de Conflits.
Pas de puissance sans économie forte. Jean-Marc Daniel, économiste et professeur.
La puissance militaire de la France. Général Olivier Kempf (2S), directeur du cabinet stratégique La Vigie.
Qu’est-ce que la puissance maritime ? Yan Giron, analyste maritime.
La dialectique de la diplomatie et de la puissance. Olivier Chantriaux, analyste stratégique.
La volonté française de puissance. Charles Millon, ancien ministre de la Défense.
Les grilles de la puissance. Raphaël Chauvancy, officier des troupes de marine.
A lire aussi : 2001-2021 : Bilan d’une génération. Série de Noël