Royaume-Uni : un pays fracturé par les émeutes

5 août 2024

Temps de lecture : 2 minutes

Photo : Mandatory Credit: Photo by Simon Chapman/LNP/Shutterstock (14619102b)

Abonnement Conflits

Royaume-Uni : un pays fracturé par les émeutes

par

Depuis l’assassinat de trois fillettes par un adolescent d’origine rwandaise, l’Angleterre est parcourue par de nombreuses émeutes qui voient une opposition des communautés. Le gouvernement est dépassé et ne sait pas comment juguler la violence.

Au cours de la journée de dimanche, les émeutes et les manifestations se sont poursuivies dans tout le pays. La situation n’est pas stabilisée, elle ne cesse d’empirer. Dimanche, le niveau de tension s’est accru et la violence est devenue plus féroce. Le nombre d’affrontements, de pillages de magasins et d’autres actes d’agression a augmenté.

Les événements les plus marquants de la journée de dimanche ont été la prise d’assaut d’hôtels hébergeant des migrants dans les villes de Rotherham et Tamworth. Un incendie s’est déclaré dans l’un des bâtiments, qui a été éteint.

Rotherham est tristement célèbre pour avoir été le théâtre d’une vaste opération de prostitution de jeunes filles blanches par des réseaux de proxénétisme pakistanais.

Les parties en conflit ont commencé à s’unir en groupes fondés sur l’identité nationale et à former des « patrouilles » qui frappent et blessent gravement les « opposants ».

A Manchester et à Bolton, des groupes de défense musulmans ont parcouru les villes pour assurer leur sécurité et combattre les manifestations conduites par les Anglais.

La police britannique n’a pas la même culture du maintien de l’ordre que la police française, qui a été militarisée tout au long du XXe siècle et qui a une tradition de lutte contre des émeutes violentes. Ce n’est pas le cas de la police en Angleterre, qui a une approche plus pacifiste du contrôle des émeutes. Il ne s’agit donc pas de mettre des hommes supplémentaires mais il faudra changer la logique et la culture et donc s’armer et s’entraine en conséquence. Ce qui prendra beaucoup de temps. En attendant, le pays apparait de plus en plus fracturé, tant d’un point de vue ethnique que d’un point de vue géographique.

La réponse du gouvernement a été la suivante :

Le Premier ministre Keir Starmer s’est adressé aux émeutiers et a promis de punir sévèrement, conformément à la loi, les personnes impliquées dans les troubles.

La ministre de l’Intérieur Yvette Cooper a annoncé une protection accrue des mosquées.

Les responsables politiques à différents niveaux proposent de plus en plus souvent de recourir aux forces armées pour contrer les manifestants.

Une réunion d’urgence du comité Cobra du gouvernement est prévue lundi, au cours de laquelle les dirigeants du pays devraient élaborer des mesures visant à stabiliser la situation.

Ces émeutes sont concentrées dans des villes où la population musulmane est importante mais où se trouve également une population anglaise ouvrière en nombre important. C’est à la fois un conflit ethnique mais aussi un conflit de classe, entre classes pauvres et délaissées.

Aucune émeute ne se déroule à Londres ainsi que dans les grandes villes d’Angleterre. La situation est très tendue et elle ne cesse d’empirer.

Mots-clefs : ,

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !

À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi