[colored_box bgColor= »#f7c101″ textColor= »#222222″]Cette recension a été publiée dans le numéro 19 de Conflits. Si vous souhaitez acheter ce numéro, rendez-vous sur la e-boutique de Conflits en cliquant ici.[/colored_box]
Riacho Doce. Tel est le nom de la fazenda où notre collaborateur Yves Gervaise s’est installé il y a quelques années, au cœur de la Serra do Mar. Ainsi un Breton aux traits de corsaire malouin achevait-il de s’enraciner dans un Brésil qu’il fréquentait depuis longtemps.
L’ouvrage est difficile à classer. Il s’organise au rythme des lieux où l’auteur a vécu : la Bretagne, l’Algérie, Rio de Janeiro, le Minas Gerais, le Nordeste… Chaque tableau présente des descriptions de paysages époustouflantes, des portraits hauts en couleurs et souvent cocasses, le souvenir des sociétés traversées… Les éclairages sur le Brésil constituent autant de flashs brefs et denses.
Un fil d’Ariane donne son unité à ce kaléidoscope : la nostalgie pour des mondes qui disparaissent dans la nuit : « Le village [breton] n’était plus le même. Il s’était vidé, sans bruit. Les longues rangées de pierre grise, obstinément orientées vers le sud, s’étaient tues… La morne démocrature bobo qui commençait lentement à s’étendre sur la France en profita pour envoyer ses premiers émissaires […]. Résidents secondaires, bien secondaires ma foi, ils se contentaient pour l’instant d’ignorer leurs voisins avant de leur imposer leurs hiérarchies et leurs règles […]. Je me résignais, installé dans l’étroit couloir du présent coincé entre mes mondes disparus. »
Accroché à sa propriété perdue dans la montagne que relie au monde un invraisemblable chemin défoncé, les yeux rivés sur la montagne de l’Éléphant, Yves Gervaise nous adresse les dernières nouvelles d’un univers que nous ne connaîtrons plus jamais.
P.G.
[colored_box bgColor= »#DCEDC8″ textColor= »#222222″]Yves Gervaise, Riacho Doce, Éditions Baudelaire, 2018, 185 pages, 17 euros[/colored_box]
Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici
[product_category category= »numero-papier » orderby= »rand » per_page= »4″]