[colored_box bgColor= »#f7c101″ textColor= »#222222″]Ces recensions ont été publiées dans le numéro 8 de Conflits. Si vous souhaitez acheter ce numéro, rendez-vous sur la e-boutique de Conflits en cliquant ici.[/colored_box]
La réédition au format de poche du Dictionnaire de géographie militaire de Paul-David Regnier est l’occasion de redécouvrir ce livre paru dès 2008.
Ancré dans l’histoire et la géographie, il n’a pas pris une ride et permet au géographe comme au militaire (l’auteur ayant croisé les deux fonctions) de revenir aux fondamentaux de la géopolitique appliquée aux conflits « durs ». Cent définitions approfondies de termes géographiques, de sabir militaire et de concepts stratégiques (chevelu, insurrection, IPB..) ; chacun pourra piocher à sa convenance dans ces repères indispensables à l’analyse de la guerre.
[colored_box bgColor= »#DCEDC8″ textColor= »#222222″]Paul-David Regnier, Dictionnaire de géographie militaire, CNRS éditions « coll. Biblis », 341 pages, 10 euros.[/colored_box]
[divider]
Aymeric Chauprade a fait beaucoup parler de lui récemment. Oublions ces anecdotes et retenons l’essentiel : il est un des géopoliticiens français les plus brillants, cette réédition nous le rappelle.
L’ouvrage, abondamment illustré, s’adresse au grand public et démontre, selon les mots de l’auteur, que la géopolitique n’est pas réservée à une poignée de spécialistes, mais peut aider chacun à « comprendre le monde actuel en profondeur ».
[colored_box bgColor= »#DCEDC8″ textColor= »#222222″]Aymeric Chauprade, Chronique du choc des civilisations, Chronique Éditions, 290 pages, 31 euros.[/colored_box]
[divider]
Cette réédition tombe, hélas, à pic. Une phrase de la 4e de couverture justifie l’ouvrage : « Nous vivons à l’heure du terrorisme et nous ignorons son histoire. »
Alors commençons par la préhistoire avec les Zélotes et les Assassins, plongeons-nous dans l’anarchisme, le bolchevisme et les guerres de décolonisation, réfléchissons plus largement à ce qu’est la terreur et, bien sûr, intéressons-nous à l’époque contemporaine qui occupe une bonne moitié de l’ouvrage et qui a été actualisée. Une mention spéciale pour le chapitre « Terrorisme et littérature », ainsi que pour le lexique final consacré aux islamistes.
[colored_box bgColor= »#DCEDC8″ textColor= »#222222″]Gérard Chaliand et Arnaud Blin (sous la direction de), Histoire du terrorisme, Fayard, 836 pages, 24 euros.[/colored_box]
[divider]
Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici
[product_category category= »numero-papier » orderby= »rand » per_page= »4″]