Le jury a décerné le prix Conflits 2024 du meilleur mémoire à Edgar Brossollet, pour son mémoire « Rosaires et colliers de perles : la France et les Missions étrangères de Paris dans l’ouverture de l’Extrême-Orient au premier XIXe siècle (1787-1847) », réalisé sous la direction des Professeurs Éric Anceau et Jean-François Klein à Sorbonne-Université.
De nombreux mémoires ont été reçus cette année. Le jury se félicite du travail et des recherches effectués par les étudiants, ce qui témoigne d’un engouement réel et constant pour les sujets de géopolitique.
Parmi les mémoires reçus, beaucoup sont de très bonne qualité, ce qui a rendu difficile le choix du prix.
Le mémoire réalisé par Edgar Brossollet a été primé pour la qualité des sources de première main qui ont été utilisées, notamment des archives familiales inexploitées jusque-là, la qualité de l’écriture et de la rédaction, qui rend le mémoire agréable à lire (il n’est pas interdit de bien écrire dans un travail scientifique, contrairement à ce que pensent de nombreux universitaires), ainsi que l’approche renouvelée de la question. Le mémoire permet de mieux comprendre le rôle des Missions étrangères en Extrême-Orient, leurs relations avec le pouvoir politique (entre autonomie et coopération), la façon dont celles-ci ont ouvert les portes de l’Orient et ont permis de découvrir et connaitre cette région.
À l’heure où la Chine inquiète, où l’Asie connait une croissance économique et militaire qui lui permet de concurrencer les États-Unis et l’Europe, revenir à l’histoire et à la géographie aide à éclairer et comprendre les questions actuelles. C’est tout le sens de la géopolitique et c’est la raison pour laquelle le jury a primé ce mémoire.