Prix Conflits 2023. Livres nommés

10 mars 2023

Temps de lecture : 2 minutes

Photo : Bibliothèque de la Sorbonne (c) Wikipédia

Abonnement Conflits

Prix Conflits 2023. Livres nommés

par

12 livres sont nommés cette année pour le prix Conflits 2023. Autant d’ouvrages qui témoignent de la qualité du travail de recherche et de la variété des thèmes abordés.

Par le prix Conflits décerné chaque année, la rédaction souhaite mettre à l’honneur le dynamisme éditorial et la recherche intellectuelle. S’il est coutume de dire que « le niveau baisse » et que la population « ne lit plus », force est de constater que les publications d’ouvrages sont toujours très nombreuses et que les éditeurs font d’importants efforts de qualité éditoriale. Ce dynamisme intellectuel est un signe positif, d’autant plus dans un contexte déprimé et de fortes hausses des prix du papier.

Parmi les centaines de livres lus chaque année par la rédaction de Conflits, nous en avons retenu 12 qui méritent d’être nommés pour le prix 2023. La variété des sujets témoigne là aussi de la vitalité du monde intellectuel français et du courage des éditeurs. Le gagnant du prix Conflits 2023 sera annoncé le 17 mars.   

Ouvrages nommés

Éric Anceau, Jean-Luc Bordront, Histoire mondiale des impôts. De l’Antiquité à nos jours, Passés Composés.

Benoist Bihan et Jean Lopez, Conduire la guerre. Entretiens sur l’art opératif, Perrin.

Michel Bruneau, Peuples-monde de la longue durée, Chinois, Indiens, Iraniens, Grecs, Juifs, Arméniens, CNRS éditions.

Gérard Chaliand, Nicolas Rageau, Roc Chaliand, Atlas stratégique. De l’hégémonie au déclin de l’Occident, Autrement.

Pascal Charvet et Annie Collognat, nouvelle traduction de Xénophon, Les Dix-Milles, Phébus.

Béatrice von Hirschhausen, Les Provinces du temps. Frontières fantômes et expériences de l’histoire, CNRS éditions.

Alain Labat, L’empire, la république et les barbares. L’Occident à l’assaut de la Chine, MA éditions.

Thibaut Lavernhe, François-Olivier Corman, Vaincre en mer au XXIe siècle. La tactique au cinquième âge du combat naval, Équateurs.

Frédérik Legat, Géopolitique du football. 1900-1939, Bibliomonde.

Florian Louis, Qu’est-ce que la géopolitique ?, Puf.

Nicolas Richoux, L’armée romaine, première armée moderne, Pierre de Taillac.

Pierre Santoni, Guerres infinies. Aspects militaires des guerres irrégulières, Pierre de Taillac.

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Livres 13 décembre

Toulon, histoires maritimes, guerre des Boers, batailles navales, Hamas. Aperçu des livres de la semaine. Michel Vergé-Franceschi, Toulon. Port royal, Alpha histoire, 12€ En 1481, le comté de Provence est rattaché à la couronne de France. Les rois font alors de Toulon le grand port de...

L’orpaillage clandestin en Guyane

Réédition d’une parution de 2020, ce nouvel ouvrage largement actualisé et très fortement documenté, avec des cartes, des tableaux et des photographies, constitue une véritable somme sur une situation complexe qui se déroule sur l’un des territoires ultra marins de la République, au...

À propos de Double présence, dernier recueil de Tigrane Yégavian

La géopolitique est un regard poétique posé sur le monde. La poésie permet de comprendre l’essence des choses, des phénomènes, des combats. Avec son nouveau recueil, Tigrane Yégavian poursuit son œuvre poétique, du Levant à l’Occident. Membre fondateur de Conflits, Tigrane Yégavian...