Podcast – L’Occident face à la Chine. Alain Labat

21 septembre 2022

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Pékin, la Cité interdite (c) Unsplash

Abonnement Conflits

Podcast – L’Occident face à la Chine. Alain Labat

par

Quand, au XIXe siècle, l’Occident découvre la Chine, c’est un choc à la fois culturel et politique. Guerres de l’opium et révolte des Boxers, concessions de Shanghai et de Hong Kong, partage du pays, autant d’événements qui ont créé un « siècle de l’humiliation » que les Chinois veulent laver. Mais c’est aussi en Europe, et notamment en France, que se forment les nationalistes et les communistes chinois, découvrant les concepts intellectuels qui leur permettent de chasser les Occidentaux. Des relations complexes et passionnelles racontées par le sinologue Alain Labat.

Émission présentée par Jean-Baptiste Noé. Alain Labat est sinologue, vice-président du Nouvel institut franco-chinois et auteur de L’Empire, la république et les barbares. L’Occident à l’assaut de la Chine, MA éditions, 2022.

Retrouvez les autres podcasts de Conflits : 

Mots-clefs : ,

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !

À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi