Podcast : La Renaissance de l’Occident. Philippe Herlin

30 avril 2020

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Fontaine de Trevi. Rome (c) Unsplash

Abonnement Conflits

Podcast : La Renaissance de l’Occident. Philippe Herlin

par

Le relativisme moral, la perte du sens entre le bien et le mal, le juste et l’injuste, ont conduit à une défaite de l’Occident, que révèle notamment l’épidémie de Coronavirus. Philippe Herlin, docteur en économie, réaffirme la nécessité de développer le droit naturel, afin d’assurer le réveil moral et intellectuel de l’Occident. 

Entretien conduit par Jean-Baptiste Noé.
Philippe Herlin vient de publier La Renaissance de l’Occident, livre dans lequel il analyse le rôle joué par Heidegger dans la perversion de la philosophie naturelle. Ses théories ont ensuite infusées dans le mouvement de la French theory, présent en France et aux États-Unis. Déconstruction des nations, des peuples, des cultures, s’appuyant sur l’écologisme et l’islamisme, cette doctrine reprend des idées au nazisme et au marxisme. Pour le combattre, il est nécessaire de restaurer le droit naturel, héritage classique de l’Europe depuis Athènes, Jérusalem et Rome.
Docteur en économie (Cnam), Philippe Herlin analyse les sorties possibles de la crise. Celle-ci n’a pas été provoquée mais accélérée par l’épidémie. La santé financière des États était mauvaise avant l’épidémie : surendettement, taux négatif, problème monétaire. Même sans virus, il y aurait eu une crise économique. La restauration économique passera par une réduction de la dette, une baisse des impôts, une suppression des normes inutiles et couteuses, notamment environnementales. C’est cela également qui permettra une relocation des usines et industries parties à l’étranger.

Retrouvez les autres podcasts de Conflits :

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Fontaine de Trevi. Rome (c) Unsplash

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !

À propos de l’auteur
Philippe Herlin

Philippe Herlin

Docteur en économie (Cnam), il travaille sur les monnaies et les politiques publiques.

Voir aussi

Pin It on Pinterest