[colored_box bgColor= »#f7c101″ textColor= »#222222″]Cette recension a été publiée dans le numéro 3 de Conflits. Si vous souhaitez acheter ce numéro au format numérique, rendez-vous sur la e-boutique de Conflits en cliquant ici.[/colored_box]
Un ancien ministre des Affaires étrangères, Roland Dumas, et un ancien ambassadeur qui a servi notamment en Somalie, Charles Crettien, s’unissent pour dénoncer les dérives actuelles de la diplomatie française.
Point de départ, la nouvelle politique de défense russe annoncée dès mars 2012 par le président Poutine sonne le glas d’une ère de détente et de désarmement initiée sous Gorbatchev. Prenant en considération le rôle déterminant que joue la Russie sur la scène internationale, les auteurs passent succinctement en revue la plupart des points chauds de la planète : Syrie, Moyen-Orient, Maghreb, Sahel, sans oublier l’Afrique subsaharienne mais aussi la Colombie et la Thaïlande. Ces enjeux actuels doivent selon eux être appréhendés en gardant en tête les leçons du conflit syrien, comme celles des interventions militaires en Afghanistan, en Irak, en Libye et au Mali.
Dans ce qui ressemble à un plaidoyer pour une nouvelle diplomatie fondée sur le dialogue avec la Russie et ses alliés, ils soulignent les dangers suscités par le recours au discours religieux dans le contexte international tout en condamnant les improvisations d’une diplomatie française discréditée par le comportement belliciste et contradictoire des dirigeants français.
T.Y.
Roland Dumas, Charles Crettien, Nouveaux enjeux internationaux, Guerre ou Paix, Le Cherche midi, 2014, 176 p., 17 €.
Crédit photo : dalbera via Flickr (cc)
[divider]
Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici
[product_category category= »numero-papier » orderby= »rand » per_page= »4″]