Chaque année Conflits remet des prix pour des mémoires de géopolitique. Le premier prix concerne des lycéens, des étudiants ou des cadres en entreprise. Pour tout renseignement, cliquez ici.
Le second est remis à deux auditeurs de l’École de guerre, un Français et un étranger. La remise se déroule dans les locaux de l’École de guerre le jour de la remise des diplômes.
[fancy_images width= »600″ height= »450″]
[image title= »Les équipes récompensées lors de la remise des prix le 26 mai 2016. » alt= »Les équipes récompensées lors de la remise des prix le 26 mai 2016. » caption= »Les équipes récompensées lors de la remise des prix le 26 mai 2016. »]https://www.revueconflits.com/wp-content/uploads/2017/07/memoires-conflits-2016-800-600.jpg[/image]
[/fancy_images]
Nous reproduisons ces mémoires tels que nous les ont transmis les candidats afin que chacun puisse apprécier le travail de mise en forme effectué par eux.
- Mémoire étudiant. Premier prix 2016. L’islam malais entre résilience nationale et tentation de l’Oumma. Maxime Arquillière, Florent Clément et François Hiraux.
- Mémoire étudiant. Second prix 2016. Les paradis fiscaux, arme de guerre économique. Pierre-Emmanuel Cangah, Franck-Arnaud Bosse Dobe et Lionel Bianquis.
- Mémoire étudiant. Prix 2017. Al-Qaïda, résilience et affirmation d’une institution djihadiste. Christophe de Crémiers, Pierrick Langlois et Louis-Marie Masfayon.
- Mémoire d’un auditeur étranger de l’École de guerre. Prix 2017. Rhétorique géopolitique au service de la politique identitaire canadienne : le rôle du gouvernement, des médias et des forces armées dans le cas de l’Arctique. Capitaine de corvette Jonathan Lafontaine.