<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Lu à l’étranger – Chine, Huawei et Routes de la soie

27 septembre 2024

Temps de lecture : 3 minutes

Photo : Shanghai Cooperation Organisation (SCO) Leaders' Summit in Samarkand, Uzbekistan - 16 Sep 2022/shutterstock_editorial_Shanghai_Cooperation_Organisat_13395943a//2209162208

Abonnement Conflits

Lu à l’étranger – Chine, Huawei et Routes de la soie

par

Trois ouvrages parus en Chine qui permettent de mieux comprendre la pensée et le développement du pays au cours des trente dernières années. Centrés sur Huawei et les Routes de la soie, ces ouvrages exposent le point de vue des Chinois sur leur développement et leur projection dans le monde.

Huawei : leader des technologies

On the record. Huawei executives speak to the public, juin 2019, Shenzhen, volume IV.

Huawei publie à échéance régulière des ouvrages reprenant les prises de parole publiques de ses dirigeants. Des entretiens accordés à des médias chinois et occidentaux, des interventions dans des conférences de presse et des colloques. Ce volume IV, publié en anglais et diffusé en Chine, couvre la période mai – juin 2019. Les dirigeants évoquent le développement industriel, les projets de Huawei, la confrontation avec les États-Unis, les origines de l’entreprise et son développement. Avec le recul du temps, ces entretiens et prises de parole publiques permettent de mesurer le chemin parcouru par Huawei qui en quelques décennies est parvenue à s’imposer comme une entreprise leader dans le domaine de la tech et de l’industrie. Si Huawei peut faire peur, si elle est aussi le reflet de la puissance chinoise, comprendre son histoire et entrer dans la pensée de ses dirigeants est essentiel pour comprendre le rôle de la Chine aujourd’hui et les piliers de son développement unique dans l’histoire du monde.

Tian Tao, Yin Zhifeng, Pioneers. Huawei stories, Lid Publishing, London, 2018.

Les deux auteurs reviennent sur l’histoire de l’entreprise qui a fêté ses trente ans en 1987. Fondée par Ren Zhengfei à Shenzhen, dans ce qui était alors une jeune zone économique exclusive, Huawei a accompagné le développement de la Chine, devenant l’un des symboles des transformations économiques majeures connues par ce pays depuis le début des années 1980. En se spécialisant dans les communications, Huawei n’a cessé de progresser et de croître, jusqu’à être présent aujourd’hui dans de nombreux secteurs, de l’automobile à l’énergie. Huawei est l’une de ces grosses entreprises mondiales, comme Apple ou Microsoft, dont la puissance dépasse le strict cadre économique pour revêtir une dimension politique et internationale. L’ouvrage revient sur le développement économique, son déploiement dans le monde, notamment en Afrique, les difficultés rencontrées et surmontées. S’il a parfois un ton un peu hagiographique, il permet malgré tout de retracer les trois décennies de Huawei et de mieux connaitre cette entreprise qui a été au cœur des tensions entre la Chine et les Etats-Unis à l’époque de Donald Trump.

Route de la soie

Wang Yiwei, L’initiative Une ceinture et une route. Ce que l’ascension chinoise apportera au monde, New World Press, Pékin, 2015.

Si l’ouvrage est un peu ancien, puisqu’il va sur ses dix ans, il conserve un grand intérêt. D’abord parce qu’il est le point de vue d’un auteur chinois sur la Route de la soie. Wang Yiwei a travaillé en Europe, il est aujourd’hui en poste dans l’un des grands think thank de Pékin. Son ouvrage permet donc d’avoir le point de vue d’un penseur chinois sur l’une des grandes opérations politiques et internationales de la Chine.

Deuxième intérêt de l’ouvrage, il a été recommandé par le Bureau d’éducation des cadres du PCC. Autrement dit, il a été, en quelque sorte, depuis sa parution, le manuel des cadres du Parti communiste chinois. Le lire, c’est donc comprendre ce que pensent aujourd’hui de nombreux cadres du PCC.

Enfin, il permet d’avoir la vision chinoise sur les Routes de la soie, souvent étudiées uniquement avec le regard occidental.

L’auteur compare souvent cette initiative au plan Marshall. La nouvelle Route de la soie est vue comme un moyen d’apporter le développement au monde et de contribuer à insérer les pays dans un système d’échanges mondiaux. Mais il perçoit aussi des limites à cette initiative, notamment les investissements très importants que cela suppose ainsi que le défi de l’intégration des populations chinoises de la diaspora. C’est donc un regard essentiel pour comprendre la vision chinoise du monde.

Mots-clefs : , ,

Temps de lecture : 3 minutes

Photo : Shanghai Cooperation Organisation (SCO) Leaders' Summit in Samarkand, Uzbekistan - 16 Sep 2022/shutterstock_editorial_Shanghai_Cooperation_Organisat_13395943a//2209162208

À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Pin It on Pinterest