Podcast. La carrière militaire de Philippe Pétain. Saint-Cyrien, officier destinée à lutter en métropole contre l’Allemagne, professeur à l’École de guerre, presque retraité en 1914 puis général, commandant de Verdun et Maréchal de France, vainqueur du Rif en 1925. Philippe Pétain a eu une longue carrière militaire, ponctuée de victoires et de gloires. Cette carrière est essentielle à connaître pour comprendre les raisons de son recours en 1940.
Entretien réalisé par Jean-Baptiste Noé.
Il est le seul maréchal de la Grande Guerre encore vivant dans les années 1930. Sans rival après les décès de Joffre, Foch et Fayolle, il jouit de cette réputation et de sa position de recours, une situation que Pétain apprécie et dont il profite.
Pétain pense le feu et l’usage de l’artillerie, il a un véritable souci de la protection des soldats. Homme de prudence, il n’a pas conduit les réformes nécessaires de l’armée dans les années 1920-1930, ce qui a favorisé la défaite de 1940. Sa responsabilité va donc au-delà de la collaboration et de Montoire.