Commander, c’est faire usage de liberté intérieure, de bienveillance et d’exigence à l’égard de ses subordonnés, en un mot, c’est l’esprit d’équipage. Le Vice-amiral Loïc Finaz propose une réflexion sur le rôle du chef, sur la place du commandement, sur la façon de s’y former et de s’y préparer.
Un entretien réalisé par Jean-Baptiste Noé.
Qu’est-ce qu’un chef ? Qu’est-ce que le commandement ? A travers son expérience de marin et de commandant, le vice-amiral Loïc Finaz explique la notion « d’esprit d’équipage » qui est pour lui le fondement de la liberté du commandement.
Comme directeur de l’École de guerre, il propose des pistes pour former les futurs chefs, en insistant sur l’importance de l’exemple et de la culture. L’art du commandement est aussi un art de vivre et de savoir se comporter vis-à-vis des autres.
L’ouvrage s’appuie sur des expériences personnelles de sa vie de marin, sur des réflexions issues de sa direction de l’École de guerre en faisant des liens constants avec le monde de l’entreprise. La liberté du commandement ici présentée parlera aux militaires comme aux cadres civils et d’entreprise.