Deux publications majeures se positionnent dans des collections qui ouvrent des perspectives historiques nouvelles. Alors que le marché du livre est sans cesse présenté comme étant « en crise », il faut saluer le travail des éditeurs qui vont à contre-courant de ce pessimisme ambiant. C’est le cas notamment de Belin et de Passés Composés qui poursuivent des collections ambitieuses.
Lucie Malbos, Les peuples du Nord, collection Mondes anciens, Belin, 2024.
La collection « Monde anciens » est remarquable à bien des titres. Elle renoue avec les collections encyclopédiques en proposant des ouvrages complets, centrés sur les grandes civilisations, à jour de l’historiographie et des découvertes archéologiques, avec une maquette attrayante et complète. Ce volume sur les Peuples du Nord n’échappe pas à la règle : une iconographie riche, bien mise en valeur et documentée, des cartes de qualité, des infographies. Monde ancien s’est imposé comme une collection indispensable pour disposer de la compréhension des grandes civilisations.
Le travail réalisé dans ce volume par Lucie Malbos est en tout point considérable et remarquable. Alors que les autres volumes sont rédigés en direction, sauf celui sur l’Amérique précolombienne, rédigé par Carmen Bernand, celui sur les Peuples du Nord est entièrement réalisé par Lucie Malbos, auteur de deux ouvrages remarqués sur ces thématiques. Cela confère une unité et une problématisation bienvenues à l’ouvrage.
Ce volume a le grand avantage d’aller au-delà des clichés, sur des peuples qui étaient souvent mal connus et sur des espaces géographiques pour lesquels l’historiographie a beaucoup progressé. Entre la rigueur scientifique et l’esthétique de la mise en page, il y a tout pour faire un volume incontournable.
Histoire de l’Europe. Tome 1. Origines et héritages, de la préhistoire au Ve siècle, Passés Composés, 2024.
Passés Composés innove en cette rentrée en proposant une nouvelle collection consacrée à l’histoire de l’Europe. Quatre tomes sont prévus, tous en grand format, eux aussi avec une iconographie riche et dense et des cartes de grande qualité. La collection réunit les meilleurs spécialistes. L’ouvrage revient à un plan classique, chronologique, qui ne cherche pas à innover, mais à présenter et à instruire. Toutes les dimensions historiques sont prises en compte : sociale, économique, politique, militaire. On y trouve des chapitres consacrés à l’architecture, au commerce, à l’habitat, aux organisations des cités, donnant ainsi un panorama complet des périodes étudiées. Ce premier tome est une réussite. On attend les suivants avec grande impatience.
Ces deux volumes, de deux maisons d’édition différentes, renouent avec les grandes collections historiques des années 1980-1990, portées notamment par les éditions du Seuil. On se souvient, entre autres, de l’Histoire de la France urbaine et de l’Histoire de la France rurale ou encore la monumentale Histoire de la France, publiée en Points Seuil Histoire. Preuve qu’il y a encore des éditeurs pour porter de grands projets et des historiens pour les réaliser.
Deux émissions réalisées avec Lucie Malbos :