Les livres qui se rapportent de près ou de loin à la géopolitique sont très nombreux, difficile donc de faire une sélection. Nous vous proposons néanmoins quelques livres recensés au cours de cette année qui peuvent constituer une utile bibliothèque d’été.
Atlas
Atlas de l’Allemagne par Michel Deshaies
Puissance européenne, l’Allemagne demeure comme un Etat récent, bien qu’elle hérite d’entités qui firent partie intégrante de l’Histoire du continent. Dans une période où les enjeux écologiques, démographiques et politiques touchent directement l’Allemagne, cet Atlas vient proposer une vision objective et actuelle d’un pays complexe et aux contours parfois abstraits.
Atlas des pays qui n’existent plus par de Bjørn Berge
L’Histoire a vu nombre de pays naître et s’éteindre. Un Atlas original qui vient nous rappeler combien les frontières, autant que les entités étatiques elles-mêmes, évoluent à travers le temps et l’espace.
Essai
Dictionnaire amoureux de la diplomatie par Daniel Jouanneau
La négociation entre les Etats constitue, plus qu’un moyen de garantir la stabilité dans les relations internationales, un art pour conserver des liens et entretenir des relations. Le XXIe siècle, époque aux multiples rebondissements, confirme l’idée selon laquelle la diplomatie reste un outil de première importance pour les grands de ce monde.
Une histoire mondiale de la paix par Philippe Moreau Defarges
Objet de bien des écrits et de bien des utopies, la paix est, depuis les temps antiques, espérée, désirée mais ô combien difficile à entretenir. Philippe Moreau Desfarges nous offre son point de vue sur la recherche et l’obtention d’une telle paix qui ne pourrait se faire que dans un esprit de consensus inter voire supranational.
Dictionnaire encyclopédique des batailles: De l’antiquité à l’an 2000 par Henri Pigaillem
Au moment où la pandémie battait son plein, on se demandait si les divers conflits en cours dans le monde allaient cesser ou au moins se réduire en intensité. Le Secrétaire Général des Nations unies lança même un appel en ce sens en mars, sans être entendu. C’est dire que les combattants de toutes obédiences et servant toutes les causes ne sont guère sensibles aux appels à la trêve de Dieu. Il est donc des plus intéressants de se plonger, de se référer à ce copieux Dictionnaire des Batailles.
Des conflits interminables, des alliances improbables, le politique et le religieux souvent mêlés… La guerre de trente ans sous la direction de Marie-Nöelle Faure retrace les événements tout en incluant et interrogeant le ressenti des témoins d’époque.
La Russie et la France: De Pierre le Grand à Lénine par Hélène Carrère d’Encausse
Entre le voyage de Pierre le Grand en France en 1717 et la venue de Vladimir Poutine à Versailles en 2017, soit trois siècles plus tard, l’Histoire semble se répéter. L’ouvrage présenté vient infirmer, du moins modérer, cette affirmation. Comme dans un couple, si l’amour peut s’étioler à certains moments, les fondements de la relation demeurent. L’amitié franco-russe pourrait, à certains égards, reprendre cette image.
Les années 1919–1921 ont été décisives, car à l’issue du Premier conflit mondial, bien des esprits avaient espéré, outre que ce serait la « der des der », qu’un nouvel ordre mondial allait être établi sur les cendres de la guerre.
Barbarossa: 1941. La guerre absolue par Jean Lopez et Lasha Otkhmezuri
Staline n’y croyait pas. Moins de deux ans après la signature du pacte de non-agression germano-soviétique, signé le 23 août 1939, Hitler lance l’opération Barbarossa. L’objectif : faire plier les soviétiques pour se concentrer sur le front de l’ouest. En quelques semaines, l’armée allemande est aux portes de Stalingrad. C’est au prix d’immenses sacrifices que l’URSS réussira à se défaire de cette invasion qui reste, encore aujourd’hui, une marque de fierté pour le peuple russe.
Géopolitique
La Guerre du Péloponnèse par Thucydide
Justice, intérêt, droit du plus fort… L’impérialisme fait de la nécessité une loi. La question ne se pose pas seulement pour les empires d’aujourd’hui, elle s’est posée aussi aux empires d’hier. Le dialogue des Athéniens et des Méliens a posé des principes qui organisent encore nos relations internationales.
Géopolitique de l’état islamique par Kader Abderrahim et Victor Pelpel
L’État islamique semble réduit à peu de chose. A-t-il encore les moyens d’agir et représente-t-il toujours une menace pour le Levant ? L’ouvrage de Kader A. Abderrahim offre une synthèse bienvenue sur ce sujet, grâce à des cartes et des analyses fouillées.
Le Sahel est devenu un théâtre d’opération pour les armées européennes qui, malheureusement, s’y embourbent. La résolution du conflit et des complexités qui l’entourent semblent ne plus être d’actualité. Mais si la France a perdu une bataille, la guerre, elle, n’est pas terminée.
Le Japon dans le monde par Guibourg Delamotte
Détruit en 1945 et interdit de posséder une véritable armée l’année suivante, la puissance japonaise n’est plus que le reflet d’elle-même au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Allié du camp occidental, elle se doit de composer avec les ambitions de ses voisins chinois ou russes. Son avenir, imprévisible car imprédictible, n’est pas sans poser de question. Comment l’alliance d’un soft power des plus influents aux volontés économiques d’un archipel qui se cherche une place sur la scène régionale aboutera-t-il ?
Mexique. La guerre des cartels de Thierry Noël
Grand connaisseur du Mexique, qu’il fréquente depuis de nombreuses années, Thierry Noël publie un ouvrage de synthèse sur le trafic de drogue que subit ce pays. Il retrace trente ans de banditisme, de mafias, de lutte des réseaux pour asseoir leur domination sur la production et la diffusion de la drogue.