Livres de la semaine – 31 mai

31 mai 2024

Temps de lecture : 4 minutes

Photo :

Abonnement Conflits

Livres de la semaine – 31 mai

par

Commando Kieffer, semi-conducteurs, philosophie politique, Europe. Aperçu des livres de la semaine.

Semi-conducteurs

Chris Miller, La guerre des semi-conducteurs, L’enjeu stratégique mondial, L’Artilleur, 2024.

Voitures, téléphones, ordinateurs, avions, réseau électrique, appareils ménagers : tous les outils et appareils de notre quotidien fonctionnent grâce à des puces électroniques, également appelées semi-conducteurs.

Bien que la fabrication et la miniaturisation des semi-conducteurs représentent le plus grand défi technique de notre époque, aucune entreprise américaine, européenne, japonaise ou chinoise ne maîtrise complètement cette compétence au niveau de Taiwan.

Ce savoir-faire unique appartient à Taiwan, grâce à l’entreprise Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC), qui atteint une précision inégalée dans le reste du monde.

Avec 37 % de sa production dépendant des puces taïwanaises, la Chine ne cache pas ses ambitions d’annexion de l’île. Aujourd’hui, le véritable pouvoir du monde moderne repose sur les semi-conducteurs, sources de rivalités croissantes entre la Chine et les États-Unis. L’ouvrage de Chris Miller est une enquête essentielle pour comprendre les immenses enjeux des semi-conducteurs et leur rôle dans la stratégie mondiale.

Europe

Éloïse Libourel, Matthieu Schorung, Géographie de l’Europe, Armand Colin, 2024.

À la veille des élections européennes de 2024, il est intéressant de replonger dans l’étude de ce continent qui rassemble plus de 750 millions de personnes, en prenant en compte les bouleversements et les nombreuses incertitudes de ces dernières années. En effet, de la crise économique de 2008 à la crise du covid en 2020, en passant par la multiplication des attentats terroristes depuis 2015 et le conflit russo-ukrainien en cours depuis 2022, l’Europe s’est vue souvent bouleversée sur des plans multiples : économique et géopolitique mais aussi social et politique.

À travers leur ouvrage, Éloïse Libourel et Matthieu Schorung proposent de considérer le continent européen dans son ensemble pour rendre compte de l’organisation territoriale des sociétés et des enjeux de la survie de l’Union Européenne.

Guerre

Guillemette de Sairigné, Pechkoff, le manchot magnifique, Tallandier, 2024.

Qui est Zinovi Alexeïevitch Pechkoff, cette “légende oubliée du XXe siècle” plus connue pour son surnom de “manchot magnifique” ? Orphelin, d’abord né sous le nom de Yeshua Sverdlov, il connaît une seconde naissance le jour où il rencontre son futur père adoptif, l’écrivain russe Maxime Gorki. Engagé dès le début de la guerre dans la Légion Étrangère, il reçoit un an plus tard la médaille militaire pour son entrain et sa bravoure au combat, qui lui valurent la perte de son bras droit. De retour au pays alors que la guerre civile fait rage, Zinovi Pechkoff finit par revenir en France, pays dont il obtient la nationalité “par le sang versé” au début des années 1920. S’ensuit une vie rythmée par ses nombreux déplacements et sa relation permanente avec son père adoptif.

De légionnaire à ambassadeur, l’âme de Pechkoff est surtout celle d’un grand voyageur. De la Russie à la France, des Etats-Unis à l’Italie jusqu’au fin fond de l’Asie, voici la biographie inédite de cet enfant de la Volga, héros de la Légion Étrangère et ambassadeur de France.

Réflexion

Les éditions de la Nouvelle librairie publient trois livres de l’Institut Iliade consacrés à des sujets de philosophie politique. Sparte et l’idée spartiate de Frédéric Eparvier, Nicolas Machiavel. Le patriote aux vertus romaines, de Valerio Benedetti, Le Réalisme politique. Principes et présupposés d’Antoine Dresse.

Trois livres courts (60 pages) pour présenter les enjeux principaux des sujets, dégager une doctrine, faire connaitre des auteurs et se plonger dans l’histoire de la pensée européenne.

 

Bérets verts

Benjamin Massieu, Jean-Christophe Rouxel, Commando Kieffer, 177 visages du Jour J, Éditions Pierre de Taillac, 2024.

À l’aube du 6 juin 1944, les 177 commandos marine du 1er bataillon de fusiliers marins commandos, sous le commandement du capitaine Philippe Kieffer, débarquent sur Sword Beach. Mais qui sont ces 177 soldats français qui arborent fièrement le béret vert au moment du Jour J ?

L’œuvre de Benjamin Massieu et de Jean-Christophe Rouxel par d’une volonté commune : mettre un visage sur ces héros méconnus du Débarquement. En effet, toujours aujourd’hui, peu de personnes savent qu’une unité de commandos marines a débarqué à côté des forces alliées le 6 juin 1944 au matin.

Grâce à un travail de recherche et d’archives importants, cette œuvre présente une fiche biographique de chacun de ces bérets verts, avec des récits et des photos inédites. Car derrière la légende mémorielle des exploits accomplis par ces hommes résident les 177 visages des premiers commandos marines. C’est un magnifique travail d’édition pour un livre grand format, composé de nombreuses photos, de textes de présentation et de biographie des membres du commando Kieffer. Un travail de mémoire qui permet de s’immerger avec les hommes qui ont fait le débarquement.

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !

À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi