Baie des Cochons, bataille d’Angleterre, Syrie, sport et Afrique. Aperçu des livres de la semaine.
Retour au classique
Spirou et Fantasio, La baie des Cochons, Dupuis, 2024, 12.95€.
Un Spirou et Fantasio dans la veine Franquin : même dessin, même humour, même gag. C’est la volonté de cette série dite « classique » qui renoue avec la fibre du grand dessinateur belge. Spirou est habillé en groom, Fantasio est journaliste, Seccotine les accompagne (elle est l’un des rares personnages féminins de la BD pour enfant), le marsupilami et l’écureuil Spip sont aussi de la partie. L’histoire se passe en 1961 : Spirou et Fantasio se retrouvent à Cuba, au moment où la CIA prépare le débarquement de la baie des Cochons. Entre affrontements avec la police politique cubaine, soutien aux opposants de Castro et démêlés avec les Américains, les deux héros sont au cœur de ces journées historiques.
L’album réussit le tour de force de lier le sérieux de l’histoire à l’humour de la série Spirou. Le graphisme renvoie à la période Franquin, avec des décors et des objets soignés, notamment les véhicules. La dictature de Castro n’est pas passée sous silence, mais évoquée de façon adaptée à un jeune public. Un album qui détend et qui amuse et pourra ravir les amateurs de Spirou.
En Syrie
Joseph Kessel, En Syrie, Folio, 2014, 6€.
Premier reportage de Joseph Kessel, publié en 1926. À 28 ans, Kessel a déjà une expérience d’aviateur lors de la Première Guerre mondiale et de baroudeur, ayant parcouru la Sibérie et plusieurs pays européens. Il se rend quelques semaines en Syrie, alors mandat français, pour voir et comprendre. Il en rapporte des impressions, des descriptions de Beyrouth et de Damas, et la clairvoyance d’une politique française qui fait tout ce qu’il faut pour perdre le contrôle du territoire syrien. « Mieux vaut abandonner la partie que de s’user à la jouer mal » écrit Kessel. En changeant sans cesse les cadres dirigeants du mandat, quand l’Angleterre assume la stabilité de la direction, en refusant de voir le rôle clef des clans, des milices, des groupes religieux, intoxiquée par un universalisme inexistant, la République française s’entête dans une politique qui ne peut conduire qu’à des drames. Ce n’est pas que l’Orient soit compliqué, c’est que les fonctionnaires français refusent de le voir tel qu’il est et s’entêtent à le voir tel qu’ils aimeraient qu’il soit. Kessel décrit les Druzes, les alaouites, les chrétiens, les musulmans, les Arabes, les Turcs, les Arméniens, tous ces peuples qui composent une Syrie qui va de la mer au désert, tous ces subtils équilibres humains qui permettent à cette structure artificielle de survivre.
D’où l’importance de relire les classiques et ce bref texte écrit en 1926. L’erreur commise par la politique française en Syrie en 2011 est la même que celle qui fut commise dans les années 1920 et que Kessel avait perçue.
Kessel est l’écrivain des peuples, des ethnies, des particularismes. Homme des voyages et des lettres, il comprend la diversité de la nature humaine et des peuples qui habitent la terre, loin de l’universalisme unificateur qui croit en l’Homme en niant l’existence des hommes. Dans ce bref texte, il y a déjà tout ce qui fait Kessel, le regard et le style, et donc toutes les raisons de le lire.
Bataille du ciel
Jérôme de Lespinois, La bataille d’Angleterre, juin-octobre 1940, Tallandier, 2024.
La Bataille d’Angleterre est une des guerres aériennes les plus spectaculaires de l’histoire. Elle se déroule entre juin et octobre 1940 entre la Royal Air Force (RAF) de Winston Churchill et la Luftwaffe du maréchal Goering. Après avoir atteint la Manche, les forces allemandes se lancent dans une grande opération de contrôle de l’espace aérien contre les forces anglaises.
Plongez dans les opérations des bombardiers allemands, qui ont mené des raids contre les installations de la RAF et les populations civiles anglaises, dans le but de fragiliser la réaction anglaise et toucher le moral des Anglais.
Jérôme de Lespinois revient sur ces trois mois de bataille continuelle acharnée qui sera finalement marquée par l’échec de la Luftwaffe qui, n’ayant pas atteint son objectif, abandonne l’idée d’abattre le Fighter Command. Cet arrêt marque la fin de la guerre d’Angleterre qui comptabilise, en seulement quelques mois, des milliers de victimes, dont la plupart sont des pertes civiles.
Sport
Lukas Aubin, J-B Guégan, Géopolitique du sport, La Découverte, 2024.
Le sport est aujourd’hui devenu un levier politique de premier ordre. On le voit notamment avec l’exemple des athlètes russes et biélorusses, obligés de concourir sous bannière neutre depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie. En effet, la visibilité des événements sportifs en fait un lieu prisé pour revendiquer des idées, faire passer un message ou débloquer des situations de crises, faisant du sport un nouvel outil d’influence sur l’échiquier international.
À l’aube des Jeux olympiques de Paris, Lukas Aubin et Jean-Baptiste Guégan reviennent sur l’étude du sport en tant qu’élément de compréhension du monde dans lequel on vit. Au-delà d’un loisir futile, le sport est ici étudié en tant qu’élément de mesure d’une puissance, ouvrant la porte à un nouveau terrain d’affrontement entre puissances.
Chine / Afrique
Xavier Aurégan, Chine, puissance africaine. Géopolitique des relations sino-africaines, Armand Colin, 2024.
Initialement limitée aux aspects politique, technique et militaire, la présence chinoise en Afrique n’a cessé de se diversifier et de s’intensifier au fil des années. Désormais, elle inclut des migrants ainsi que des capitaux provenant d’entreprises, qu’elles soient publiques ou privées.
Témoin de la résurgence de l’empire du Milieu, cet ouvrage explore l’étendue des relations sino-africaines. Adoptant une approche réaliste, il examine les différents domaines et acteurs, prenant en compte leurs temporalités distinctes, et s’appuie sur de nombreuses cartes et tableaux.
Cette étude permet de comprendre comment, de contrat en contrat et d’investissement en investissement, la Chine est devenue un acteur majeur en Afrique, au point de s’affirmer comme une puissance africaine.