Afghanistan, débarquement en Normandie, Blitzkrieg, ping-pong et espace. Découvrez les livres de la semaine.
Afghanistan
John Christopher Barry, Requiem pour un empire, les États-Unis et le piège afghan 2001-2021, Cerf , 2024.
En août 2021, les États-Unis quittent l’Afghanistan dans des conditions chaotiques. Malgré le déploiement d’un corps expéditionnaire de 775 000 militaires sur 20 ans et la participation d’une coalition de 34 pays, l’empire américain a été vaincu par des « éleveurs de chèvres en sandales » (Pepe Escobar).
Invité par l’OTAN dans le cadre d’un voyage d’études, John Christopher Barry revient sur cet échec politique et militaire. À travers son ouvrage, il dévoile les grands secrets du Pentagone, les méthodes employées contre les Pachtounes, les prisons, la torture, les raids nocturnes, les éliminations ciblées, les mensonges et bien plus encore.
Son enquête sur le terrain révèle au grand jour les erreurs répétées des Américains en Afghanistan, mais aussi par le passé, comme en Irak. Elle nous fait comprendre que la démocratie ne peut s’imposer par la corruption, la guerre et l’argent.
Encore le Débarquement
Nicolas Aubin, Le Débarquement, vérités et légendes, Perrin, 2024.
Très tôt après la fin de la Seconde Guerre mondiale, les récits des actes de bravoure des soldats qui ont débarqué sur les plages normandes lors du Grand Débarquement se sont multipliés. C’est un récit souvent romantisé qui prend alors place, et ce dans le but de rajouter un trait d’héroïsme à tous ces soldats, qu’ils soient américains, britanniques, canadiens ou français.
Mais qu’en est-il des vérités et des légendes du 6 juin 1944 ? Voilà la question posée par Nicolas Aubin dans son ouvrage qui propose de replonger dans l’histoire du Jour J pour (re)découvrir le récit véridique d’une journée longtemps connue que sur des écrans hollywoodiens. À l’occasion du 80e anniversaire du “Jour le plus long de l’histoire”, l’auteur rétablit l’Histoire et les faits dans leur exactitude pour honorer ces jeunes adultes qui ont su faire le sacrifice ultime pour la défense d’une cause.
Encore la guerre
Karl-Heinz Frieser, Le mythe de la guerre éclair, la campagne de l’Ouest de 1940, Alpha Histoire, réédité et traduit.
Au lendemain la défaite des forces alliées en mai-juin 1940, tous les regards sont tournés vers un nouveau terme qui vient souligner le génie stratégique de l’Allemagne : la BlitzKrieg. Ce terme nouveau de “guerre éclair” vient alimenter les images d’une nation allemande à la pointe de la technologie de guerre et prête à défier les meilleures armées au monde, forte d’une supériorité tactique impressionnante. Or, la percée de Sedan a souvent été qualifiée par les généraux allemands de véritable miracle opérationnel, tant l’avancée des Panzerdivisionem fut foudroyante et la victoire écrasante.
Le Dr Karl-Heinz Frieser revient dans cet ouvrage sur la légende de la BlitzKrieg qui a plus souvent été qualifié de miracle que de véritable tactique militaire et pose la question de la préméditation de cette guerre éclair par le haut commandement allemand.
Envol
Amaury Dufay, Espace, le nouveau front, penser les contraintes opérationnelles de la bataille spatiale, Défis Stratégiques, Éditions du Rocher, 2024.
Depuis plus de 60 ans, l’Espace est l’objet de confrontations entre les puissances terrestres. Dans un monde qui ne peut passer outre le retour de la guerre à haute intensité, les enjeux et les intérêts que les nations portent envers l’Espace demeurent toujours plus importants. Depuis quelques années maintenant, les différentes puissances renforcent leur domaine militaire spatial, que ce soit la création de la US Space force en 2018, du Commandement de l’Espace français en 2019 ou bien, encore plus déterminant, de la création d’un Centre d’excellence spatial de l’OTAN à Toulouse. Mais si on reconnaît les enjeux stratégiques et géopolitiques de ce nouveau front, encore faut-il penser la forme que prennent les opérations menées dans le New Space.
À travers cet ouvrage, Amaury Dufay vise à mettre en avant les enjeux à la fois technique, stratégique, mais aussi sécuritaire et militaire de l’Espace et ce qu’impliquent aujourd’hui les opérations spatiales pour les États.
Ping-pong
Alcante, La diplomatie du ping-pong. 1971, un hippie rapproche la Chine et les États-Unis, Éditions Delcourt, 2024.
Depuis 1949 et la victoire du camp communiste sur le camp nationaliste en Chine, les relations entre ce dernier et les États-Unis sont rompues. Il faudra attendre plus de vingt ans avant que les discussions entre les deux pays reprennent, et ce grâce à une compétition mondiale de tennis sur table.
À travers cette bande dessinée, plongez dans l’histoire de l’amitié entre Glenn Cowan, jeune hippie américain, et Zhuang Zedong, pongiste chinois. Leur rencontre au cours des championnats du monde de ping-pong de 1971 permettra un rapprochement entre les deux pays, jusqu’à la première visite d’un président américain sur le sol chinois et l’entrée, la même année, de la Chine au sein de l’Organisation des Nations Unies.