Dans leur ouvrage sur six façons de mettre fin à une guerre, Jérôme Gautheret et Thomas Wieder, deux journalistes au Monde explorent plusieurs façons de mettre fin à une guerre, en examinant des exemples historiques allant de la bataille de Waterloo jusqu’au conflit en Bosnie.
Jérôme Gautheret et Thomas Wieder, Faire la paix. De Waterloo à la Bosnie, six façons de mettre fin à une guerre, Paris, Novice, 2024.
Par Anne-Laure Bonnel
L’ouvrage reprend des articles parus dans Le Monde en août 2023. Dans ce livre les auteurs posent le cadre historique de chaque conflit étudié, en soulignant les contextes politiques, sociaux et économiques qui ont conduit à la guerre. Ils insistent sur le fait que chaque cas a ses particularités, mais que des leçons universelles peuvent être tirées de la manière dont la paix a été négociée et mise en œuvre.
Dans certaines circonstances la paix est obtenue par une victoire militaire. Ainsi, les auteurs examinent comment la bataille de Waterloo a mis fin aux guerres napoléoniennes et a conduit à une réorganisation de l’Europe lors du congrès de Vienne.
La paix peut aussi être obtenue par la négociation et le compromis, comme ce fut le cas alors du traité de Versailles en 1919. Les auteurs discutent des défis et des succès de ces négociations en soulignant que la paix de Versailles a été un compromis entre les alliés, mais qu’elle a surtout semé les graines de futurs conflits en Europe.
Enfin, Gautheret et Wieder explorent la notion de paix obtenue par l’intervention internationale, en prenant l’exemple des accords de Dayton (1995) qui ont mis fin à la guerre en Bosnie.
Le livre explore donc six façons de mettre fin à une guerre en examinant des exemples historiques allant de la bataille de Waterloo jusqu’au conflit en Bosnie. En éclairant ces tentatives de pacification en Europe, cet ouvrage nous dévoile les difficultés propres à chaque négociation et la fragilité de la paix.
Rédigé sous forme de brefs chapitres qui résument chaque traité de paix, les auteurs mettent l’accent sur les succès et les échecs qui ont marqué l’histoire européenne jusqu’à nos jours.
L’engrenage des guerres qui se succèdent est perceptible dès la ratification d’un traité. Et un constant s’impose au lecteur : l’Histoire ne cesse de bégayer et celle de l’Europe est avant tout celle des tentatives de pacification et de redéfinition géographique.
Un éclairage des tentatives de pacification de l’Europe à travers les grands traités mondiaux
Le XXe siècle a vu apparaitre des traités d’une ampleur sans précédent. Le traité de Versailles, signé en 1919 après la Première guerre mondiale, a redessiné la carte de l’Europe. C’est un des aspects intéressant de l’ouvrage qui a le mérite de rappeler combien la guerre a ravagé le vieux continent et comment les transformations de l’Europe ont évolué au gré de chaque traité. Frontières, États, nations, l’Europe se remodèle dans la douleur des tranchées et des bombardements. Les traités de paix ont alors joué un rôle éphémère dans la résolution des conflits et la reconstruction des relations internationales.
Après la Seconde guerre mondiale, la charte des Nations Unis de 1945 a établi un nouveau cadre pour les relations internationales, visant à maintenir la paix et la sécurité mondiale avec un succès mitigé.
Un éclairage vivifiant sur l’outil diplomatique
Peut-on éviter un conflit ? Les entre deux guerres, décrits dans ce livre, rappellent combien la paix est fragile. Comment sortir d’un durablement d’un conflit grâce à l’outil diplomatique ? Quel est le rôle de la diplomatie, quelles sont les difficultés rencontrées lors des négociations ? Comment les surmonter ? Les auteurs montrent au fil des traités combien ces instruments sont finalement fragiles et très souvent incapables d’instaurer une paix durable.
Un questionnement en guise de conclusion
Rédigé en 2024 en plein cœur d’une guerre russo-ukrainienne et des tensions qui se multiplient, cet ouvrage bien que peu dense, fait partie de ces livres dont le questionnement interpelle, sans aller au bout du sujet.
Ainsi, il nous manque quelques questionnements essentiels pour un ouvrage qui se prétend une histoire et une enquête sur les façons de faire la paix.
Dans la lignée de l’interrogation kantienne fondamentale, peut-on établir une paix durable entre les nations et si oui, comment ?
Peut-on tirer les leçons des échecs des traités de paix passés ? Sommes-nous condamnés à assister au bégaiement de l’histoire ?
Dans un monde en pleine évolution géopolitique peut-on encore parvenir à la paix au travers de l’outil diplomatique ? Car la paix est un processus complexe qui nécessité une combinaison d’action militaire, de négociation diplomatique et d’interventions internationales.
Chaque conflit nécessite donc une approche sur mesure, et ce livre nous éclaire en partie sur les conditions de la paix pour mieux les mettre en oeuvre dans les conflits actuels et futurs.
A lire aussi,