[colored_box bgColor= »#f7c101″ textColor= »#222222″]Cette recension a été publiée dans le numéro 3 de Conflits. Si vous souhaitez acheter ce numéro, rendez-vous sur la e-boutique de Conflits en cliquant ici.[/colored_box]
Limes, fondée en 1993 par Lucio Caracciolo, qui en assure aujourd’hui encore la direction, est la principale revue de géopolitique italienne (Rivista Italiana di Geopolitica). Son nom, particulièrement évocateur, affiche une approche réaliste de l’actualité des rapports de forces internationaux. Mais également une part d’imaginaire et d’aventure sans laquelle rien de sérieux n’est réellement possible.
Dans la précédente livraison de Conflits, L. Caracciolo expliquait ainsi que « Limes veut dire au moins deux choses. En s’attachant à l’étymologie latine, il désigne un critère d’analyse puisqu’il n’y a pas de géopolitique sans limites. Par ailleurs, le mot renvoie au limes romain, qui n’est pas seulement le terme de l’Empire, comme on le croit aujourd’hui, mais le point de départ de ses voies de pénétration dans les terres barbares (c’est-à-dire inconnues, ou presque) ». La revue s’est dotée d’un site internet qui saura intéresser le public francophone, même peu familier de la langue de Dante, notamment en raison de ses nombreuses cartes, très claires et bien réalisées. L’une des dernières mises en ligne affiche « une heure de cyberguerre » à l’échelle planétaire. Édifiant.
On notera aussi avec intérêt l’avant-dernier numéro de la revue Limes sont le titre est « Chine-Russie-Allemagne unies contre Obama ». Comme toujours la revue propose des cartes originales qui invitent à la réflexion et dont certaines sont en libre accès sur le site.
G.G.
Crédit photo : © Limes
[divider]
Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici
[product_category category= »numero-papier » orderby= »rand » per_page= »4″]