[colored_box bgColor= »#f7c101″ textColor= »#222222″]Cette recension a été publiée dans le numéro 17 de Conflits. Si vous souhaitez acheter ce numéro, rendez-vous sur la e-boutique de Conflits en cliquant ici.[/colored_box]
Grand reporter au Monde, Hélène Sallon a couvert l’intégralité de la bataille de Mossoul, ancien bastion irakien de l’organisation État Islamique.
Résultant de quatre mois de terrain, ce recueil de témoignages donne une dimension humaine et non fantasmée qui faisait jusque-là défaut à l’abondante littérature scientifique sur le sujet. En cela, la journaliste redonne la parole aux habitants de la métropole irakienne plongés dans l’enfer totalitaire jusqu’à leur douloureuse libération. L’occasion de mieux comprendre l’effrayante réalité du projet que Daech entendait appliquer à ses populations assujetties syrienne et irakienne et au reste du monde.
Récit froid et lucide, truffé d’anecdotes souvent à la limite du soutenable, cette radioscopie du « nouvel ordre djihadiste » analyse le fonctionnement de l’État Islamique vu de l’intérieur. Par ses infrastructures scolaires et universitaires, ses banques, ses hôpitaux et son rayonnement socioculturel, Mossoul constitue un laboratoire par excellence pour mieux rendre compte de la réalité de l’administration imposée par les partisans de Daech à tous les secteurs de la société.
T.Y.
[colored_box bgColor= »#DCEDC8″ textColor= »#222222″]Hélène Sallon, L’État islamique de Mossoul, Histoire d’une entreprise totalitaire, éd. La Découverte, 2018, 284 pages, 19 euros.[/colored_box]
Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici
[product_category category= »numero-papier » orderby= »rand » per_page= »4″]