[colored_box bgColor= »#f7c101″ textColor= »#222222″]Cette recension a été publiée dans le numéro 8 de Conflits. Si vous souhaitez acheter ce numéro, rendez-vous sur la e-boutique de Conflits en cliquant ici.[/colored_box]
Cyrille Coutansais, directeur de recherche au Centre d’Études stratégiques de la Marine (CESM), réalise une très belle synthèse où récit et cartographie se mêlent avec dextérité.
Des Capétiens au général de Gaulle, les détails et les illustrations se conjuguent à une analyse fine des enjeux géostratégiques, en particulier économiques.
L’auteur ne cache pas ses regrets et ses déceptions car les occasions manquées ont été nombreuses. La France a tourné le dos à ses façades maritimes mais comme le montre la situation actuelle des ports français, le développement maritime est inséparable de l’hinterland. Hinterland que la France a tant bien que mal tenté d’agrandir et de sécuriser.
L’auteur regrette a posteriori que la France ait trop souvent cédé aux mirages de l’Orient au risque de délaisser les Amériques. Particulièrement admiratif de Richelieu, Louis-Philippe et Napoléon III, il est moins tendre avec les Bourbons malgré Louis XVI et sa passion maritime. Si Cyrille Coutansais passe vite sur le désastre de la Révolution et de l’Empire, il éclaire très bien l’histoire maritime du Moyen Âge et appelle à un nouveau sursaut maritime après tant d’inconstances dans ce domaine.
H.D.
[colored_box bgColor= »#DCEDC8″ textColor= »#222222″]Cyrille Coutansais, L’Empire des mers, atlas historique de la France maritime, CNRS éditions, Paris, avril 2015, 333 pages, 25,90 euros[/colored_box]
[divider]
Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici
[product_category category= »numero-papier » orderby= »rand » per_page= »4″]