L’économie chinoise redémarre avec prudence et optimisme

15 mai 2023

Temps de lecture : 7 minutes

Photo : Le Président Xi Jinping à Pékin le 31 juillet 2020 (c) CHINE NOUVELLE/SIPA/2007311639

Abonnement Conflits

L’économie chinoise redémarre avec prudence et optimisme

par

L’économie chinoise est repartie. L’économie intérieure est relancée, reste à voir si le moteur export passera à la vitesse supérieure. Quelques chiffres et signes pour prendre la mesure de cette reprise.  

On entend de temps à autre une musique lancinante qui prédit l’effondrement imminent de l’économie chinoise. Une nouvelle version a vu le jour après la fin de la pandémie covid. Où en est-on ? Prenons la peine d’examiner quelques chiffres et signes.

Dans Les Echos du 28 oct 2022, on pouvait lire que « … Pékin, en proie à un ralentissement économique d’ampleur, ne joue plus son rôle de locomoteur dans la région. Le FMI revoit nettement à la baisse ses prévisions de croissance dans la zone Asie-Pacifique pour 2022 et 2023. » Donc, selon le journal économique, « La Chine plombe les perspectives de croissance de toute l’Asie ». 

4 mois se sont écoulés depuis le début de l’année. La Chine a publié les chiffres du 1er trimestre. Le moment est venu de vérifier les prévisions.

Un bilan qui surprend

Le bilan du premier trimestre de l’économie chinoise nous surprend avec des résultats encourageants1: le taux de croissance PIB est de 4,5% (T1) ; Pour le mois de mars : les ventes de détails avec un taux de progrès de 10,60 % ; CPI (Consumer Price Index) à 0,70% ; la hausse de l’export est de 14,80% ; PMI se situe au niveau de 51,90%. L’investissement national en immobilisations augmente de 5,1%.

De son côté, FDI (Investissements Directs Etrangers) affiche également une croissance de 4,9% pour atteindre les 408,45 milliards de yuan (environ 59,2 milliards de dollars) au 1er trimestre, reflétant l’attractivité de la Chine2.

Face à ces chiffres, un certain nombre de banques et institutions financières ont revu à la hausse leurs prévisions concernant la croissance chinoise :

  • Les nouvelles prévisions du FMI est de 5,2% à la place du 4,5%3
  • Banque Mondiale : 4,3% -> 5,1%4
  • OCDE : 5,3%, contre 4,6%5
  • JP Morgen : 6% -> 6,4%6
  • CitiGroup : 5,7% -> 6,1%7
  • Morgen Stanley : 5,4% – > 5,7%8
  • Bank of America : 5,5% -> 6,3%9

Le locomoteur est de retour 

FMI partage avec nous deux perspectives très intéressantes : l’une pour 2023 et l’autre pour la période 2023 et 2028. 

Concernant les contributions à l’économie mondiale pour 2023, la Chine en serait responsable pour 34,8% et l’Asie 70%

 Pour la période 2023 – 2028, FMI prévoit la répartition suivante : Chine : 22,60%, Inde : 12,90%, US : 11,30 % ; Indonésie : 3,6% ; Allemagne : 2,1% ; Turquie : 2,1% ; Japon : 1,8% ; Brésil : 1,7% ; Égypte : 1,7% ; Russie : 1,6% ; Bangladesh : 1,6% ; UK : 1,6% ; Vietnam : 1,6% ; France : 1,5 %.

  Bloomberg.com ; Sources : IMF

Le constat s’impose : le locomoteur de l’économie mondiale est de retour : la Chine + l’Inde vont tirer son développement vers le haut. 

Quelques problèmes de taille

Cependant tout n’est pas rose. De sérieux obstacles se dressent sur la route, notamment en plus de difficultés liées au secteur de l’immobilier, la récession économique de ses clients occidentaux (les US et l’UE), les dettes locales et le taux de chômage des jeunes sont de taille.

La récession économique aux US et dans l’UE

Selon FMI, la croissance devrait ralentir de 3,4 % en 2022 à 2,8 % en 2023, avant de s’établir à 3,0 % en 2024. Les pays avancés devraient connaître un ralentissement particulièrement marqué de leur activité économique, avec un taux de croissance chutant de 2,7 % en 2022 à 1,3 % en 2023 (avec 1,6% pour les US et 0,8% pour la zone euro). Pour la Chine qui est le premier partenaire commercial de ces zones, cela signifie, en attendant, moins de demandes donc moins de bons de commande. Il faudrait booster les consommations internes pour compenser cette faiblesse.

Les dettes des gouvernements locaux

Liées pour une très importante part au développement immobilier, elles sont au niveau de 2 100 milliards d’euros environ.10  Cette bombe à retardement est à manier avec beaucoup de précautions. 

40 % des recettes des gouvernements locaux ont été assurés jusqu’en 2021 par les ventes de terrains. Elles ont chuté de 30 % en 2022. Dans ces conditions, des solutions sont à trouver pour garantir la contribution à la croissance au niveau local pour atteindre l’objectif de 5% annuel prévu au niveau national.

Le chômage des jeunes à un niveau record

Le chômage des jeunes a atteint 19,6 % en mars, il s’est accru de 1,5 % par rapport à février, sachant que le taux en général est de 5,6%.11 Cette situation ne va pas s’améliorer rapidement et menace l’équilibre du pays. Prenons l’exemple des diplômés universitaires. Le nombre de diplômés universitaires chinois est de 10 millions chaque année. Pour 2023 il atteindra 11,58 millions.12 Pour une partie d’entre eux, la fin des études signifie le début du chômage. En 2021, 4,57 millions d’étudiants chinois ont passé un concours pour entrer dans un master, soit presque deux fois plus qu’en 2019. Un signe que le marché de l’emploi des jeunes est bouché. L’accélération du processus d’automatisation libère également un nombre important de jeunes des lignes de production. Le développement de l’IA va probablement accentuer cette tendance.

 Le taux de chômage des jeunes est à un niveau record

Quels signes fort encourageants

Quelques signes intéressants à examiner : Auto Expo Shanghai et les ventes des EV, la venue des grands patrons en Chine et les vacances du 1er mai.

Auto Expo Shanghai et les ventes des EV

Auto Expo Shanghai a eu lieu entre le 18 et le 27 avril. Pendant l’événement de 10 jours, quelque 1500 véhicules ont été présentés. Plus de 1 000 modèles ont fait leurs débuts mondiaux lors du salon. Les marques chinoises telles que SAIC Motor, Changan, BYD et Geely ont présenté leurs dernières offres NEV (véhicule à énergie nouvelle) attirant bien le regard des visiteurs passionnés. Ceci est cohérent avec la tendance des ventes de ce type de véhicules en Chine et au monde.13

De janvier à novembre 2022, plus de 6,3 millions de véhicules 100% électriques se sont vendus dans le monde, contre plus de 4,6 millions sur l’intégralité de l’année 2021. En termes de part de marché, les constructeurs chinois ont taillé la part du lion : derrière Tesla (18%), BYD et SAIC en ont respectivement 13% et 10%. Sans oublier Geely-Volvo et GAC Motor qui figurent également dans le top 8 l’année dernière.14

À lire également

La Chine ne considère pas la Commission européenne comme un interlocuteur géopolitique 

Les ventes des NEV en Chine ont atteint 653 000 unités en mars. Cela représente une augmentation de 34,8 % sur un an et de 24,4 % par rapport à février.15  Cette tendance va s’accentuer.

Le développement très rapide de ce secteur en Chine lui permet de se mettre dès le départ au même niveau, voire au-delà, par rapport à ces concurrents mondiaux contrairement à l’époque des voitures à essence / diesel. Cela lui donne un avantage décisif dans la compétition contribuant à tirer la croissance.

La venue en Chine des grands patrons

Une centaine de grands patrons ont visité la Chine récemment. Parmi lesquels, nous pouvons citer (la liste n’est pas exhaustive) : Tim Cook, le PDG d’Apple, Jon R. Moeller PDG de Procter & Gamble, Cristiano Amon président de Qualcomm, Peter Wennink président d’ASML, Joaquin Duato PDG de Johnson & Johnson, Dilhan Pillay PDG de Temasek, Abdulrahman Al-Fageeh PDG de Saudi Basic Industries Corporation, Oliver Bäte PDG du groupe Allianz, Ola Källenius président du conseil d’administration de Mercedes-Benz Group AG, etc.16  Sans oublier bien entendu Elon Musk.

Leur venue reflète leur intérêt pour les opportunités futures que représente la Chine.

Les vacances de la semaine du 1er mai : une « semaine en or »

Pendant la semaine du 29 avril au 3 mai inclus, toute la Chine était en effervescence. Ce sont les congés du 1er mai. Durant cette « semaine en or », nous avons été le témoin de la plus grande transhumance humaine depuis le commencement de l’Humanité : 274 millions de voyages ont eu lieu à l’intérieur de la Chine, générant une recette de 148 milliards de yuan (21,42 milliards de dollars17), soit une hausse de 70,83 % et 128,9 % en glissement annuel. Les réservations de voyages à l’étranger des touristes chinois ont augmenté de près de 700 % en glissement annuel.18   La porte-parole du ministère des Affaires Etrangères Mao Ning a partagé ces informations avec les journalistes présents lors de la conférence de presse du 4 mai.

Cela traduit un comportement de « revanche » que les Chinois ont adopté après 3 années de confinement. C’est un coup de pouce formidable à l’économie chinoise qui en a réellement besoin. Ce qui est important serait de savoir si ce momentum peut provoquer un flux stable de consommation dans le circuit intérieur pour le reste de l’année et aussi pour les années à venir.

Conclusion

L’économie chinoise est visiblement repartie. En même temps, il conviendrait de suivre son évolution dans le temps. Sur les deux moteurs de croissance, l’accent est mis pour le moment sur les consommations intérieures en attendant que le moteur export passe à la vitesse supérieure. 

À lire également

L’accord technologique entre les États-Unis et l’Inde pour nuire à la Chine

1 Data highlights of China’s economic rebound in Q1, Xinhua, April 18, 2023

2 Chine : les IDE enregistrent une croissance régulière au premier trimestre, french.people.cn, 2023-04-21

3 Thomas Sasportas et Jérémy Bruno, le FMI révise à la baisse ses prévisions de croissance pour 2023, BFM Business, 11/04/2023

4 La Banque Mondiale, COMMUNIQUÉS DE PRESSE, le 30 mars 2023 

5 OCDE : L’OCDE relève sa prévision de croissance mondiale pour 2023 et 2024, Zonebourse, le 17 mars 2023

6 Zonebourse, J.P.Morgan et Citi relèvent les prévisions de croissance du PIB de la Chine pour l’année 2023, 18/04/2023

7 Idem

8 Morgan Stanley revoit à la hausse ses prévisions concernant la croissance, les actions et le yuan en Chine, Le 10 janvier 2023

9 Boursenews, Chine : Croissance du PIB à plus de 6% en 2023, le 27 avril 2023 

10 Reuters, Pékin promet de surveiller la dette des collectivités locales, Les Echos Investir, Publié le 31 déc. 2013

11 En Chine, le taux de chômage des jeunes bientôt “à un niveau record” ?, Le courrier international, le 28 avril

12 Cf. le Quotidien du Peuple en ligne, le 28.01.2023

13 Global Times, le 20 avril 2023.

14 Tristan Gaudiaut, Automobile, le 4 janv. 2023 

15 Pierre Desjardins, Marché chinois : un demi-million de voitures électriques vendues en mars, Automobile propre, le 15 avril 2023

16 外企高管掀起访华潮,他们为何纷至沓来?20230407 (http://www.altxw.com/sy/jj/202304/t20230407_12685071.html)

17 Avec un taux de change d’un dollar contre 6,91 rmb yuan (valeur du 7 mai 2023).

18 Cf. le site de l’Ambassade de Chine en France, les réponses données le 4 mai par Mao Ning, la porte-parole du ministère des Affaires Etrangères de la République Populaire de Chine . (中国驻法使馆网站 202354日外交部发言人毛宁主持例行记者) (http://fr.china-embassy.gov.cn/fra/fyrth/202305/t20230506_11071528.htm)

Temps de lecture : 7 minutes

Photo : Le Président Xi Jinping à Pékin le 31 juillet 2020 (c) CHINE NOUVELLE/SIPA/2007311639

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !

À propos de l’auteur
Alex Wang

Alex Wang

Titulaire de deux doctorats (philosophie et ingénierie) et familier des domaines clés de la NTIC, Alex Wang est ancien cadre dirigeant d’une entreprise high tech du CAC 40. Il est également un observateur attentif des évolutions géopolitiques et écologiques.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest