L’école Thomas More propose une formation de six mois pour former les cadres et les responsables de demain. Entretien avec Charles Millon.
Charles Millon est le président de l’école Thomas More. Propos recueillis par Mathilde Legris
Quels sont les objectifs et la finalité de cette école ?
Il s’agit d’une formation à l’engagement dédiée aux responsables de demain qui souhaitent s’impliquer dans la cité. Cela peut passer par un engagement politique, par exemple aux municipales, par la direction d’une entreprise, par des activités dans les domaines culturels et associatifs. Il s’agit bien ici de former des cadres dans une vision complète de la politique.
L’école s’adresse donc à des personnes de 25-60 ans, qui ont déjà une expérience professionnelle et qui souhaitent la compléter pour donner une nouvelle dimension à leur engagement.
Comment est organisée la formation ?
Il s’agit de six week-ends, à Paris, organisés autour de modules qui comprennent cinq grandes thématiques : le défi civilisationnel, le défi économique et social, le défi de la transmission, le défi écologique et territorial et le défi politique et démocratique.
Pour chacun de ses modules interviennent des personnes qualifiées. Ils sont complétés par des formations pratiques.
A lire aussi
Qu’est-ce qui produit la croissance ? Entretien avec Bernard Landais
Il s’agit également pour vous de former des personnes qui pourront ensuite travailler ensemble et fonctionner en réseau.
Tout à fait. Si chacun vient avec son projet et cherche à se former pour le développer, il est indispensable de former des amitiés politiques et un esprit de promotion. D’où l’importance d’un travail en réseau et d’échanges avec des grands témoins et des aînés.
La prochaine session débutera en janvier 2025. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.