<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Le vrai budget de Défense de la Chine 

27 mai 2024

Temps de lecture : 2 minutes

Photo : Parade de l'APL. (C) Wikipédia

Abonnement Conflits

Le vrai budget de Défense de la Chine 

par

Panique au Pentagone ! Il y a un an, le renseignement américain a alerté le haut commandement des dépenses très élevées de la Chine pour sa Défense. 

Avec hauteur et empire, les États-Unis avaient jusque-là méprisé le budget de Défense des autres pays du globe. Il faut dire que la combinaison des vingt pays ayant les plus importantes dépenses militaires n’égalisait même pas les 742 milliards du budget américain en 2022. Du moins en apparence. Car, les oreilles du Pentagone ont recalculé le budget chinois de la Défense que Pékin avait annoncé à (seulement !) 229 milliards de dollars. 

Résultat, le renseignement américain est parvenu à un montant du budget pour la défense chinoise de … 711 milliards de dollars sur l’année 2022. Message très inquiétant pour l’Amérique persuadée de surclasser le monde entier, et de loin. Alors, comment le Pentagone est-il parvenu à ce résultat ? Bien sûr, ses calculs n’ont pas été publiés. Mais un groupe de réflexion américain, l’American Enterprise Institute, a tenté de reproduire les opérations consultables dans ce document. 

Des chiffres et des armes

Le think tank a d’abord identifié une première erreur générale : la parité du pouvoir d’achat est généralement oubliée ou mal prise en compte entre les États-Unis et la Chine. Il a donc calculé les différences de pouvoir d’achat le plus précisément possible selon les domaines liés à l’armée (main-d’œuvre, prix des matériaux, etc.) où la Chine est très avantagée. La méthode de calcul permet d’arriver au nouveau montant de 549 milliards pour le budget militaire chinois. 

Ensuite, la Chine ne déclare pas toutes ses dépenses et « oublie » de mentionner dans son budget les lignes du spatial (domaine dans lequel elle investit massivement), les organisations paramilitaires (env. 45 milliards de dollars) qui sont de plus en plus employées comme la Police Armée du Peuple (chargée de la sécurité intérieure), les 150 navires des garde-côtes, etc. Et, selon le Pentagone, la Chine a aussi « oublié » d’inclure son budget recherche et développement, qui est estimé à 45 milliards de dollars. Il est peut-être plus élevé. Gardons en mémoire que le budget R&D de l’armée américaine s’élève à 120 milliards de dollars, soit 20% de son budget. 

Avec ces nouveaux montants, l’American Enterprise Institute parvient au même résultat que le Pentagone. Mais le think tank alerte les États-Unis : depuis 20 ans, la Chine augmente son budget militaire de 9% chaque année. Washington se targue de le rehausser de 1% en 2025… mais omet de dire que les dollars supplémentaires seront engloutis par l’inflation (1,5%). 

Quand Pékin sous-estime volontairement ses dépenses militaires, les États-Unis les surestiment.

Si Washington veut maintenir son statut de première puissance mondiale, il lui faut la plus grosse défense. Le Pentagone est donc transparent dans les annonces ronflantes de ses dépenses. De son côté, la Chine avance prudemment et reste très opaque sur ses budgets. Pour le premier, la dépense militaire est un argument de puissance, tandis que pour l’autre elle est perçue comme un danger croissant.  

L’alerte est clairement lancée au gouvernement américain. Avec un budget de Défense presque identique, la Chine ne s’intéresse qu’à l’Asie où elle concentre tous ses investissements. Un argument de plus pour le repli stratégique des États-Unis inlassablement défendu par D. Trump en vue de se concentrer sur ce qui importe : ce que le think tank appelle la « menace d’accélération », la Chine. 

A lire aussi, 

La Chine prête pour la nouvelle guerre froide

À propos de l’auteur
Guy-Alexandre Le Roux

Guy-Alexandre Le Roux

Journaliste

Voir aussi