Podcast – Tocqueville et la démocratie. Nicolas Baverez

5 mars 2020

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : L'Acropole à Athènes, une ville devenue le symbole de la démocratie, (c) Pixabay.

Abonnement Conflits

Podcast – Tocqueville et la démocratie. Nicolas Baverez

par

Issu du famille qui a connu plusieurs morts sous la Terreur, Alexis de Tocqueville a été l’un des grands penseurs de la Révolution et des transformations sociales de l’époque moderne. Son œuvre fut redécouverte au XXe siècle, notamment grâce à Raymond Aron et François Furet. Tocqueville permet de comprendre les dangers et les antidotes de la démocratie.

Mais sa pensée va bien au-delà. Intellectuel et homme politique, il a été député, président du département de la Manche, ministre des Affaires étrangères et membre de l’Académie française. Il a voyagé en Europe et en Algérie, établissant une pensée fondée sur l’analyse des pays traversés et l’étude des faits.

Tocqueville est aujourd’hui reconnu comme l’un des principaux penseurs de la démocratie ; nombreuses sont ses analyses qui se sont révélées exactes.

C’est l’ensemble de ces mondes et des paradoxes de la démocratie que nous présente Nicolas Baverez, historien et économiste, auteur d’un essai sur Alexis de Tocqueville : Le Monde selon Tocqueville (Tallandier, 2020).

Retrouvez les autres podcasts de Conflits : 

Mots-clefs : ,

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !

À propos de l’auteur
Jean-Baptiste Noé

Jean-Baptiste Noé

Docteur en histoire économique (Sorbonne-Université), professeur de géopolitique et d'économie politique à l'Institut Albert le Grand. Rédacteur en chef de Conflits.

Voir aussi

Podcast – 1944 : la bataille des Ardennes. Philippe Guillemot

Décembre 1944 : Hitler lance la bataille des Ardennes. Dernière tentative pour espérer renverser la situation et empêcher une défaite assurée. Plus d'un mois de guerre en montagne et en hiver analysé par Philippe Guillemot. Philippe Guillemot travaille sur l'histoire militaire de la...