La relance des relations commerciales franco-italiennes passera aussi par la culture et le cinéma !

7 juin 2023

Temps de lecture : 3 minutes

Photo : Le président français Emmanuel Macron et le premier ministre italien Mario Draghi à la Villa Madame à Rome, après avoir signé le traité du Quirinal entre l'Italie et la France. Crédits: AP Photo/Domenico Stinellis

Abonnement Conflits

La relance des relations commerciales franco-italiennes passera aussi par la culture et le cinéma !

par

Festivals, littérature, cinéma… Moins de deux ans après la signature du Traité du Quirinal en novembre 2021, le secteur de la culture s’est mis au diapason et incarne, dans ses démonstrations, la volonté première du traité : renforcer la coopération entre la France et l’Italie. 

Lancé en 2018 et signé le 26 novembre 2021, le Traité entre la République française et la République italienne pour une coopération renforcée, aussi appelé Traité du Quirinal « vise à mieux structurer une relation particulièrement dense, en réaffirmant nos valeurs et principes communs, en établissement des mécanismes de consultation et en favorisant des coopérations dans un grand nombre de domaines, avec une attention particulière pour la jeunesse » (site de France Diplomatie). Créé sur le modèle de la structure soutenant le fameux tandem franco-allemand, le Traité du Quirinal ambitionne d’être un nouveau moteur pour les relations franco-italiennes. 

Le traité point de départ d’un engouement nouveau pour les relations commerciales franco-italiennes

La signature du traité a rapidement suscité de l’engouement et a été suivie par de nombreuses opérations transfrontalières et les échanges économiques entre la France et l’Italie ont atteint le montant record de 92 milliards d’euros en 2021 selon l’économiste italien Edoardo Secchi et ce principalement en ce qui concerne  des PME industrielles. 

En 2023, cette tendance se confirme avec de très belles opérations telles que l’acquisition de Borsa Italiana par Euronext, initiée en 2021 et finalisée le 29 avril 2023. 

Un printemps riche pour la culture franco-italienne 

Le Traité du Quirinal donne une nouvelle impulsion aux relations économiques du pays, mais il semble également trouver un écho particulier dans le secteur de la culture. 

Cette reprise du traité par le milieu de la culture se retrouve sur le plan institutionnel, avec deux annonces majeures au printemps 2023 : l’organisation d’un séminaire de la coopération bilatérale italo-française en sciences du patrimoine en avril par le ministère français de la Culture, le lancement du premier conseil franco-italien pour la jeunesse, annoncé par le ministère français de l’Éducation nationale et de la Jeunesse fin mai 2023. 

À lire également

Relations économiques France-Italie : une opportunité stratégique majeure

Au cours des derniers mois, l’Italie a par ailleurs été mise à l’honneur dans le cadre de plusieurs manifestations culturelles de premier plan. Elle a notamment été ce printemps la star incontestée de deux événements marquants à Paris. 

Du 21 au 23 avril dernier, l’Italie et ses auteurs ont été les invités d’honneur du Festival du Livre de Paris, dans un esprit de renforcement des relations d’amitié́, d’échanges et de coopération culturelle entre l’Italie et la France, dans le cadre du programme Passions italiennes. 

En parallèle, l’Italie a été la star incontestée du festival « Italissimo », qui s’est tenu du 17 au 23 avril à Paris. L’événement qui a duré une semaine était consacré à la littérature et la culture italienne et aux échanges avec la culture française avec des rencontres, débats, ateliers, spectacles, projections et expositions. À l’occasion de ce festival, l’amitié franco-italienne a particulièrement été célébrée lors de la projection du documentaire Passion Cinéma, véritable déclaration d’amour à l’industrie cinématographique de nos deux pays et aux co-productions franco-italiennes ayant marqué mondialement l’histoire du cinéma. 

Réalisé par Francesco Ranieri Martinotti, Passion Cinéma présente à l’écran les témoignages passionnés de 23 comédiens, producteurs et réalisateurs français et italiens, parmi lesquels Valérie Bruni Tedeschi, Monica Bellucci, Louis Garrel, Mimmo Calopresci ou Tony Serville ainsi que pas moins de 57 extraits de films et d’archives. 

Lors de la projection, qui s’est tenue dans la salle mythique de l’Arlequin, rue de Rennes Enrico Castaldi, producteur du film, a d’ailleurs rappelé à une salle pleine l’importance d’une coopération renforcée entre la France et l’Italie et a lancé un appel à une relance des coproductions franco-italiennes : il rappelle les opportunités créées par le Traité du Quirinal, attendues dans les années à venir. Ardent défenseur d’une relation économique renforcée entre la France et l’Italie en plus d’être un fervent admirateur de la culture franco-italienne, Enrico Castaldi œuvre activement pour une réussite des objectifs du traité : situé à Paris et à Milan, son cabinet d’avocats, CastaldiPartners, notamment partenaire du film, soutient depuis plus de plus de vingt ans les entreprises françaises et italiennes dans le cadre de leurs opérations en France et en Italie. 

À lire également

Après le traité du Quirinal, quelles relations entre la France et l’Italie ?

Mots-clefs : ,

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !

À propos de l’auteur
Gil Mihaely

Gil Mihaely

Journaliste. Directeur de la rédaction de Causeur.

Voir aussi