[colored_box bgColor= »#f7c101″ textColor= »#222222″]Cette recension a été publiée dans le numéro 1 de Conflits. Si vous souhaitez acheter ce numéro au format numérique, rendez-vous sur la e-boutique de Conflits en cliquant ici.[/colored_box]
Fruit d’une thèse soutenue en avril 2011, l’apport de ce travail universitaire repose en grande partie sur le recours aux archives diplomatiques françaises et aux entretiens de personnalités syriennes pour comprendre les relations bilatérales des deux pays.
Couvrant l’époque qui part du mandat français jusqu’à la veille du soulèvement de 2011, le livre explore les coulisses d’une relation houleuse et passionnée, jonchées d’atermoiements et de malentendus.
Tous les enjeux contemporains des relations franco-syriennes sont ainsi évoqués, dans un exposé clair et concis, avec pour toile de fond l’évolution des rapports de force moyen-orientaux après le 11 septembre 2001.
La lecture de cet ouvrage nous aide à comprendre l’intransigeance de la nouvelle ligne inédite, voire risquée, de Paris à l’égard de Damas, car fondée sur le pari de la chute inexorable du régime baasiste à court terme.
T. Y.
Isabelle Feuerstoss, La Syrie et la France, enjeux géopolitiques et diplomatiques. L’Harmattan, 2013, 435 pages, 42 €
Crédit photo : juggernautco via Flickr (cc)
[divider]
Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici
[product_category category= »numero-papier » orderby= »rand » per_page= »4″]