[colored_box bgColor= »#f7c101″ textColor= »#222222″]Cette recension a été publiée dans le numéro 3 de Conflits. Si vous souhaitez acheter ce numéro au format numérique, rendez-vous sur la e-boutique de Conflits en cliquant ici.[/colored_box]
Au-delà des printemps arabes, il s’agit du monde arabe actuel. De ce point de vue le titre est à la fois trompeur et réducteur.
Trompeur car le lecteur ne trouvera pas un véritable récit des révolutions arabes. Réducteur car la troisième partie, la plus intéressante, fait le tour des principaux acteurs mondiaux (États-Unis, Russie, Europe, émergents) et locaux (Turquie, Iran, Israël) et analyse leur stratégie actuelle.
Un ouvrage sérieux et clair, peut-être un peu trop sage dans la mesure où il ne s’éloigne guère de la doxa : oui, le monde arabe peut connaître la démocratie comme tout le monde, non, il ne faut pas choisir entre la « peste » et le « choléra », c’est-à-dire le régime d’Assad et les islamistes d’EIIL.
Le mérite de l’auteur vient de ses qualités de synthèse qui permettent au lecteur d’effectuer, en quelques pages seulement, un survol tranquille de l’une des régions les plus troublées de la planète.
P.G.
[divider]
Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici
[product_category category= »numero-papier » orderby= »rand » per_page= »4″]