Exposition : les Forces spéciales Françaises, d’Overlord à nos jours

11 novembre 2022

Temps de lecture : 2 minutes

Photo :

Abonnement Conflits

Exposition : les Forces spéciales Françaises, d’Overlord à nos jours

par

Abritant la première exposition consacrée aux forces spéciales françaises, le musée de l’Armée des Invalides ouvre ses portes et révèle durant quelques mois les dessous d’une partie de forces armées dont la spécificité est avant tout la discrétion.

À retrouver jusqu’au 29 janvier 2023

C’est à l’occasion du 30e anniversaire du Commandement des Opérations spéciales (COS, créé le 24 juin 1992) que cette exposition est proposée. Sous les ordres du Chef d’état-Major des Armées (CEMA) et sous l’autorité du Président de la République, le COS regroupe toutes les forces spéciales des trois armées, toutes représentées au long de l’exposition.

A lire également :

Bleuet de France et artisanat

Un héritage lointain

Depuis l’Antiquité, toute armée a su utiliser des effectifs restreints, aux capacités supérieures à la moyenne pour mener à bien des missions cruciales et surtout nécessitant une grande discrétion. Le cheval de Troie est une forme d’opération spéciale comme plus tard l’enlèvement du duc d’Enghien par le général Ordener et ses hommes.

Les forces spéciales françaises sont aujourd’hui composées de quelques unités et regroupent un effectif d’environ 4 500 personnes. Concernant l’armée de Terre, on y trouve le 1er Régiment parachutiste d’Infanterie de Marine (1er RPIMa) spécialisé dans la recherche et les actions spécialisées, le 13e Régiment de Dragons parachutistes (13e RDP) spécialisés dans le renseignement et le 4e Régiment d’Hélicoptères des Forces spéciales (4e RHFS). Dans la Marine nationale, les différents Commandos portant les noms d’officiers prestigieux en ayant fait partie (Hubert, de Penfentenyo, de Montfort…) ayant chacun leur spécialité et héritier du commando Kieffer. La composante aérienne est quant à elle composée des 10e et 30e Commandos parachutistes de l’Air (CPA 10 et 30) ainsi que de l’escadron de transport 3/61 Poitou et de l’escadron d’hélicoptères 1/67 Pyrénées.

Théâtres d’opérations

Du Mali au Levant, en passant par la Yougoslavie, les unités spéciales françaises sont intervenues et interviennent à travers le globe dans des conditions extrêmes pour atteindre des objectifs stratégiques importants. Cette exposition permet aux visiteurs de se plonger au cœur de ses unités et de leur histoire. Entre buggy, tenues et propulseurs sous-marins, l’aile Orient des Invalides offre à voir de nombreux équipements, uniformes, répliques de véhicules, armes et matériel, et pièces historiques prêtées pour l’occasion. Entre rusticité, capacités d’adaptations dans tous les milieux, détermination et esprit d’équipe, de nombreuses vidéos explicatives sur l’organisation et le rôle des forces spéciales jonchent le parcours, ainsi que des témoignages d’actuels ou anciens membres répondant à de nombreuses questions sur les opérations qu’ils ont vécues, sur leur vie quotidienne hors du commun, sur leur parcours et les moyens d’entrer dans les forces spéciales. De quoi peut-être susciter des vocations.

A lire également :

Antoine Henri de Jomini : Le « devin de Napoléon »

Mots-clefs : ,

Temps de lecture : 2 minutes

Photo :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !

À propos de l’auteur
Pierre Camus

Pierre Camus

La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest