En 1980, le PIB par habitant de la France est supérieur à celui des États-Unis. En 2024, un Français a un revenu 50 % inférieur à celui d’un Américain. La France stagne quand nos voisins progressent : le décrochage est patent.
Un déclin qui se manifeste dans d’autres classements, notamment dans le domaine de l’éducation. Dans le fameux classement Pisa (85 pays), la France est 26e en mathématiques et 29e en lecture.
Autre symbole de ce déclin : la faiblesse des échanges économiques, manifestée dans le décrochage des ports français. Le volume total de marchandise transitant par les ports de métropole est ainsi passé de 81 000 tonnes en 2011 à 69 000 tonnes en 2021[1]. Une baisse de 17 % alors que sur la même période, le commerce maritime mondial a augmenté de 23 %[2]. Les ports français réussissent l’exploit de passer à côté de la mondialisation et des échanges internationaux. Les causes du déclin ont été remarquablement analysées par Paul-Antoine Martin dans son ouvrage Le Clan des Seigneurs (2022) dans lequel il démontre comment une caste administrative a pris le contrôle des ports français, sans aucune compétence pour les développer.
Les causes de ce déclin sont multiples : fiscalité, inflation normative, insécurité. Les conséquences sociales sont lourdes : chômage structurel, déclin de l’innovation et de l’inventivité, trappes à pauvreté. Seuls la dette et les taux d’imposition augmentent.
Le déclin français se manifeste partout : services publics défaillants, pénuries de médicaments, paupérisation des hôpitaux, pénurie de logements. La France fait fuir ses talents et importe la misère du monde.
Deux graphiques :
Évolution du PIB
Évolution des codes
[1] https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/publicationweb/395#:~:text=Statinfo%20%2D%20ports%20maritimes&text=Au%202%C3%A8me%20trimestre%202021%2C%20le,apr%C3%A8s%20correction%20des%20variations%20saisonni%C3%A8res.
[2] https://fr.statista.com/infographie/24533/commerce-maritime-mondial-evolution-volume-de-fret-maritime-de-marchandises/