Drogue du zombie : la France est-elle vraiment à l’abri ?

18 septembre 2023

Temps de lecture : 3 minutes

Photo : Philadelphia, Pennsylvania, September 2023. (Photo by Teun Voeten/Sipa USA)/46329429//2305181316

Abonnement Conflits

Drogue du zombie : la France est-elle vraiment à l’abri ?

par

La diffusion de deux vidéos censées montrer des personnes ayant consommé de la xylazine, ou « drogue du zombie », déambulant dans une ville française a fait polémique[1]. Si ces vidéos sont manifestement fausses, et ne sont d’ailleurs pas les premières du genre[2], il ne faudrait cependant pas écarter trop vite la possibilité de l’arrivée de cette drogue en France.

L’usage de la xylazine à titre récréatif est devenu un problème de santé publique aux États-Unis. Pour être précis, ce produit, qui est à la base un sédatif vétérinaire, n’est pas une drogue en tant que telle, mais un agent de coupe, généralement associé à des opioïdes comme l’héroïne et surtout le fentanyl. L’arrivée de ce produit est un facteur aggravant à la crise préexistante des opioïdes qui sévit chez l’Oncle Sam depuis plusieurs années. D’ailleurs, le président Joe Biden a déclaré en personne au mois d’avril de cette année que « la drogue la plus mortelle ayant jamais menacé notre pays, le fentanyl, est désormais rendue encore plus mortelle par la xylazine »[3].

Un produit aux effets spectaculaires et mortels

Ses effets secondaires peuvent être spectaculaires, à l’exemple de ces vidéos originaires des États-Unis, véridiques cette fois-ci, montrant des gens qui s’effondrent brutalement alors qu’ils sont dans un bus ou en pleine rue. Il provoque également des lésions qui entraînent des plaies et des nécroses, avec un risque d’amputation à la clef. D’autres conséquences sont moins visibles, mais tout aussi graves, et surtout, le produit augmente le risque d’overdose mortelle, car il n’est pas réactif aux antidotes existants. D’ailleurs, le nombre d’overdoses mortelles dues à la xylazine a été multiplié par 13 entre 2018 et 2022 chez l’Oncle Sam.

L’usage de ce produit est apparu à Porto Rico dans les années 2000, avant de se répandre aux États-Unis « continentaux » dans les années 2010. La région la plus touchée correspond aux États situés autour de la capitale fédérale, en particulier le Maryland et la Pennsylvanie[4]. Par exemple, à Philadelphie, l’implication de ce produit dans les surdoses est passée de 2% en 2015 à 31% en 2019, et ce, concomitamment à un doublement du nombre de morts qui est passé de 500 environ à un millier[5]. Cependant, l’ensemble du pays est touché, et une ville comme San Francisco, située sur la côte ouest, a connu plusieurs décès dus à cette substance depuis le début de l’année.

Une expansion lente vers le Canada et l’Europe

Plusieurs articles de fact-checking ont repris l’affirmation selon laquelle la consommation de cette drogue est limitée aux États-Unis. En fait, le Canada voisin est touché depuis plusieurs années, même si le phénomène est plus récent qu’Etats-Unis[6]. Il a connu une explosion à partir de 2019, et touche principalement la province de l’Ontario, où les premiers cas avaient été détectés dès 2012, les autres provinces les plus touchées étant l’Alberta et la Colombie-Britannique.

Par ailleurs, une mort par consommation de xylazine, en mélange avec d’autres substances, a été répertoriée en mai 2022 près de Birmingham, au Royaume-Uni[7], la première pour l’Europe de l’Ouest. En effet, il semble que la consommation de cette drogue soit également apparue en Europe de l’Est, en particulier dans les Pays baltes[8], à l’exemple de l’Estonie[9]. Même si le phénomène reste anecdotique par rapport au continent nord-américain, la xylazine est bel et bien présente dans certains pays d’Europe.

La France n’est pas encore concernée, mais le risque existe

À ce jour, aucun décès lié à cette substance n’a été constaté en France, il ne s’agit donc pas d’un problème de santé publique. Elle n’est toutefois pas complètement inexistante, puisque le produit a déjà été retrouvé dans de l’héroïne circulant en région lyonnaise[10]. Dans tous les cas, certains éléments montrent que la France est exposée à l’arrivée de cette drogue.

Tout d’abord, l’éradication de la culture du pavot en Afghanistan entreprise par les talibans depuis 2022 devrait conduire l’héroïne à se raréfier en Europe. Il pourrait en résulter le développement des opioïdes de synthèse comme le fentanyl[11] et les nitazènes, lesquels pourraient entraîner l’arrivée de la xylazine dans leur sillage. D’autre part, d’une façon générale, le marché de la drogue en France reste dynamique, même s’il est principalement tiré vers le haut par la cocaïne, qui n’est pas un opioïde[12]. D’ailleurs, vis-à-vis desdits opioïdes, la France, de même que l’ensemble de l’Europe, reste heureusement loin de la situation des États-Unis, sans qu’il faille pour autant minorer le problème.

On peut dire en conclusion que le débat sur la diffusion de fausses vidéos censées montrer l’arrivée de la « drogue du zombie » en France ne saurait cacher la question la plus importante : cette drogue est-elle susceptible ou non d’arriver chez nous ? Et nombreux sont les éléments qui permettent de penser qu’il serait hâtif de conclure par la négative.

[1] https://actu.fr/normandie/rouen_76540/drogue-du-zombie-a-rouen-l-arcom-saisie-apres-la-diffusion-de-la-fake-news-dans-tpmp_60079404.html

[2] https://www.tf1info.fr/justice-faits-divers/la-xylazine-ou-drogue-du-zombie-a-t-elle-debarque-en-france-2261418.html

[3] https://www.lexpress.fr/sciences-sante/sante/drogue-du-zombie-la-xylazine-cette-nouvelle-menace-emergente-aux-etats-unis-ZDHU52T655EDPMANWSNBNLB2MI/

[4] https://www.cdc.gov/nchs/data/vsrr/vsrr030.pdf

[5] https://injuryprevention.bmj.com/content/27/4/395

[6] https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/publications/vie-saine/emergence-xylazine-canada.html

[7] https://policinginsight.com/feature/opinion/tranq-first-uk-death-from-the-flesh-rotting-zombie-drug-xylazine/

[8] https://www.lequotidiendumedecin.fr/specialites/addictologie/lobservatoire-europeen-des-drogues-sinquiete-de-lexplosion-des-produits-de-synthese

[9] https://www.tai.ee/et/uudised/narkootikumide-uledoosist-pohjustatud-surmad-2022-aastal-huppeliselt-kasvanud

[10] https://www.ofdt.fr/ofdt/fr/trend/lyon21.pdf

[11] https://atlantico.fr/article/decryptage/consommation-de-cocaine-les-francais-font-desormais-plus-fort-que-les-americains-pire-encore-la-catastrophe-du-fentanyl-nous-pend-au-nez-trafic-de-drogue-consommateurs-dangers-chiffres-donnees-xavier-raufer

[12] https://www.vie-publique.fr/en-bref/276538-drogues-quelles-evolutions-depuis-les-20-dernieres-annees

Mots-clefs : ,

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !

À propos de l’auteur
Jean-Yves Bouffet

Jean-Yves Bouffet

Officier de la marine marchande.

Voir aussi