Domaine Saparale : le renouveau viticole de la vallée de l’Ortolo

19 août 2024

Temps de lecture : 3 minutes

Photo : Domaine Saparale © JBN

Abonnement Conflits

Domaine Saparale : le renouveau viticole de la vallée de l’Ortolo

par

Depuis vingt ans, les vins corses sont en plein renouveau. Niché dans la vallée de l’Ortolo, le domaine Saparale contribue à ce nouveau visage des vins de l’île.  

Conflits est partenaire des Rencontres napoléoniennes de Sartène qui se tiennent chaque été dans la cité corse. En marge des Rencontres, Conflits vous fait découvrir quelques adresses remarquables de la région.

Domaine Saparale, vallée de l’Ortolo, 20100 Sartène.

Choix des cépages, amélioration de la vinification, attention portée à la vigne et à la cave ont permis aux vins corses de connaitre un renouveau remarqué. C’est dans la vallée de l’Ortolo, fleuve côtier qui se jette dans la mer sur la commune de Sartène, qu’un grand nombre de vignobles ont été restaurés. Dans des paysages de maquis, de massif de granit, d’olivier, l’Ortolo offre un paysage de plaine, rare dans cette région accidentée de la Corse. On y trouve des cépages autochtones, propres à l’île, tels les sciacarello, nieluccio pour les rouges et les vermentino et genovese pour les blancs.

Une histoire qui débute en Égypte

L’histoire du domaine de Saparale débute en Égypte quand, en 1845, l’avocat Philippe de Rocca Serra, originaire de Sartène, s’y installe pour se mettre au service de la famille royale. Fortune faite, il revient dans sa cité, décidé à utiliser les finances acquises pour créer un domaine viticole novateur où le vin produit sera de grande qualité. Rocca Serra veut démontrer que par le travail de la vigne, des raisons et de la vinification, il est possible de créer de grands vins en Corse et que l’île n’est pas destinée à connaitre la médiocrité des vignobles d’Algérie ou du Languedoc.

A lire aussi

Domaine Castellu di Baricci – vins corses

Un projet des plus ambitieux, pour lequel il consacra toute sa vie. Il fait planter 100 hectares de vigne, crée un hameau, où les ouvriers agricoles peuvent habiter, développe la culture de l’olive. Le domaine fait vivre une grande partie de la population des villages voisins, qui viennent tous les jours travailler dans les vergers et les vignes plantés par Philippe de Rocca Serra. En 1900, c’est la consécration : le vin obtient une médaille d’or au concours de Paris, prouvant ainsi qu’il a atteint les qualités d’excellence requises. Il se vend en Corse et sur le continent, contribuant à faire connaitre la région de Sartène. Mais la Corse, comme tous les vignobles en Europe, est touchée par la prolifération du phylloxéra, qui détruit le vignoble. Puis survient la Première Guerre mondiale, qui contraint les ouvriers hommes à partir au front, privant les champs des bras nécessaires à leur exploitation. Le vignoble périclite et ne retrouve pas sa grandeur passée.

Domaine Saparale © JBN

En 1995, le domaine est repris par Philippe Farinelli et son épouse, qui décident de le restaurer. La vigne est replantée, avec un encépagement corse, les oliviers sont de retour, les bâtiments sont restaurés. Si les vins proposés couvrent aujourd’hui les trois couleurs (rouge, rosé, blanc), ils se déclinent aussi en différentes vinifications. Le chai a été entièrement revu et modernisé, pour assurer le contrôle des températures et veiller au bon épanouissement du vin. Et puisque Philippe de Rocca Serra est entré en Égypte à dos d’éléphant, l’animal est devenu l’emblème du domaine et orne désormais les étiquettes.

Le domaine propose des vins typiques du Sartenais, qui démontrent la spécificité du terroir et la complexité des vins corses. Une cuvée d’élevage en jarre de terre cuite a également l’originalité de proposer des vins vinifiés autrement que dans les barriques traditionnelles.

Une quête de la perfection et de l’excellence qui se retrouve dans l’aménagement du domaine. Le hameau d’origine est en cours de restauration pour proposer un hébergement au milieu des vignes. Bâtiments de pierres sèches, décoration soignée, pour passer un séjour au cœur de la vallée de l’Ortolo, au milieu des vignes et des oliviers, entouré par les sommets de grès rose typique de la région. Non loin de là, dans l’embouchure du fleuve, les plages du site de Roccapina, à l’écart des grands sites touristiques.

Des vins à retrouver dans la boutique du domaine ainsi que chez les restaurateurs et les cavistes de Sartène.

Domaine Saparale © JBN

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !

À propos de l’auteur
Jean-Baptiste Noé

Jean-Baptiste Noé

Docteur en histoire économique (Sorbonne-Université), professeur de géopolitique et d'économie politique à l'Institut Albert le Grand. Rédacteur en chef de Conflits.

Voir aussi