Le 27 avril 2023, Le Cercle Winston Churchill a eu l’honneur d’accueillir l’éminent historien et biographe de Churchill François Kersaudy, ainsi que l’ancien président du Comité Économique et Social Européen Henri Malosse pour évoquer la vie, la politique, la philosophie et l’époque de Winston Churchill.
Historien, auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire du XXe siècle, François Kersaudy est aussi un polyglotte averti, qui maîtrise neuf langues et qui est spécialiste d’histoire diplomatique et militaire contemporaine. Il a enseigné l’histoire à l’université d’Oxford avant d’être professeur à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Il est l’auteur de nombreux ouvrages historiques rédigés aussi bien en anglais qu’en français. Il ré-édite sa biographie de Winston Churchill: Le pouvoir de l’imagination, en 2023 aux Éditions Tallandier.
Henri Malosse, homme politique engagé dans le monde des affaires, notamment européennes, fut Président du Comité Économique et Social Européen entre 2013 et 2015. Il préside actuellement l’Association Jean Monnet depuis 2021 et enseigne l’histoire de l’Union européenne à l’Université Pasquale Paoli de Corse et à Sciences Po Paris. Il publie Le Crépuscule des Bureaucrates – Chronique de la Fin de l’Union européenne en 2020 aux Éditions du Palio.
Dans un récit captivant, François Kersaudy a d’abord brossé le portrait de Churchill selon « dix visages » différents. Entre l’homme politique, le militaire, l’écrivain, le peintre ou encore le journaliste, le personnage de Churchill est aussi complet que surprenant. L’historien a présenté les détails les plus inattendus de ce véritable homme d’État et héros de la Seconde Guerre mondiale. Une intervention qui a permis de revenir sur l’épopée d’une vie saisissante, racontée avec le charme et l’éloquence de François Kersaudy. Winston Churchill est aussi l’un des premiers politiciens à appeler à la formation des « États-Unis d’Europe » à l’image de Jean Monnet en France.
Henri Malosse est ensuite intervenu pour décrire le personnage de Jean Monnet qui fut à l’origine d’un projet de mise en commun du charbon et de l’acier, posant les bases du projet commun de construction européenne. Par une intervention poignante, il a mis en évidence les principales valeurs et caractéristiques du fonctionnaire français, notamment celles qui ont guidé son travail de projet européen fondé sur l’unité, la prospérité et la paix. En faisant part de sa riche et unique expérience de président du Comité Économique et Social Européen au cours de deux années consécutives, Henri Malosse a profité de son exposé sur la construction européenne pour faire le parallèle avec l’Union européenne actuelle et les raisons qui l’ont conduit à se détacher des peuples qui la composent.
Conférence organisée le 27 avril 2023 à Science Po Paris, par Le Cercle Winston Churchill et parrainée par Conflits.