<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Comment l’Italie est devenue une puissance mécanique mondialement reconnue

23 août 2023

Temps de lecture : 2 minutes

Photo : unslpash

Abonnement Conflits

Comment l’Italie est devenue une puissance mécanique mondialement reconnue

par

L’industrie mécanique représente un des piliers fondamentaux du système économique italien. Pays principalement transformateur et exportateur, l’Italie fonde sa compétitivité internationale sur ce secteur dynamique qui contribue de manière décisive à son excédent commercial.

Dans tous les pays industrialisés, l’industrie mécanique joue un rôle particulièrement important tant d’un point de vue quantitatif, en termes d’emploi, de valeur ajoutée et de commerce international, que pour son rôle stratégique. Elle contribue de manière décisive à la croissance d’un pays et au maintien des niveaux de compétitivité de l’ensemble du secteur industriel, dont le développement dépend largement de la capacité du secteur de l’ingénierie à croître et à se renouveler en poursuivant constamment sa politique d’innovation. En Italie, l’industrie mécanique a été au fondement de la croissance du système industriel et elle occupe aujourd’hui un rôle central. Pauvre en ressources naturelles, son économie dérive de la transformation et le niveau de bien-être est étroitement lié à sa capacité d’être compétitif et à exporter.

Spécialisée dans la production d’automobiles, d’appareils électroménagers, d’instruments de précision, d’équipements de recherche scientifique, d’équipements de télécommunications et d’armes, tant civiles que militaires, la mécanique est une présence omniprésente qui contribue de manière décisive à la croissance du pays et au maintien des niveaux de compétitivité de l’ensemble du secteur industriel. La capacité et le dynamisme du secteur ont permis à l’Italie de devenir le cinquième marché mondial de la mécanique, après la Chine, les États-Unis, l’Allemagne et le Japon. Avec une présence consolidée sur tout le territoire, l’industrie mécanique est principalement active dans le centre-nord du pays, avec une forte concentration productive et une part relative en pourcentage des exportations en Lombardie (29,3 %), dans l’Émilie-Romagne (22,8 %), en Vénétie (15,5 %), dans le Piémont (11,5 %), en Toscane (6,6 %), dans le Frioul-Venezia Giulia (3,3 %), dans les Marches (2,8 %) et dans le Trentin-Haut-Adige (2 %).

Une industrie fortement diversifiée et stratégique

Pour mieux saisir le rôle central de l’industrie mécanique au sein de l’économie italienne, il faut analyser son impact sur toute l’industrie. 100 % des biens d’équipement appartiennent à la mécanique. 82 % de production de haute technologie est mécanique. 80 % de la production mécanique est de haute technologie.

La filière est constituée par 105 000 entreprises qui emploient 1 659 22 personnes, ce qui en fait la deuxième industrie en Europe après l’Allemagne. Elle produit de la richesse (mesurée à la valeur ajoutée) pour 120 milliards €. Son chiffre d’affaires s’élève à 500 milliards € dont 250 milliards sont générés par les exportations. Son excédent commercial est de 50 milliards et il contribue au rééquilibrage total de la balance commerciale italienne, structurellement déficitaire dans les secteurs de l’énergie et de l’agroalimentaire.

À lire également

« La relation franco-italienne est stratégique, mais instable ». Entretien avec Federico Petroni

Mots-clefs : , ,

À propos de l’auteur
Edoardo Secchi

Edoardo Secchi

Entrepreneur, investisseur, conseilleur économique. Président fondateur d’Italy-France Group et fondateur du club Italie-France.

Voir aussi