Podcast. Traquer le terrorisme. Commandant Vincent

28 janvier 2021

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Attaques à Paris, 2015 (c) Sipa 00979493_000001

Abonnement Conflits

Podcast. Traquer le terrorisme. Commandant Vincent

par

Le terrorisme est à la fois une guerre cinétique et une guerre psychologique. Traquer la terreur suppose de connaître son adversaire et de s’adapter à lui. Mais aussi de coordonner les forces politiques et militaires. 

Le commandant Vincent (nom d’emprunt) a été déployé sur différents théâtres d’opération. Il a notamment conseillé, et participé à la formation de forces locales, dans le champ du contre-terrorisme. Il est saint-cyrien et breveté de l’École de guerre. Homme de terrain, il livre ici ses réflexions sur la terreur.

Guerre psychologique tout autant que militaire, le terrorisme vise à prendre le contrôle d’un territoire par une guerre de submersion. Il s’agit de s’attacher une population, qui peut le cas échéant rejoindre les rangs des terroristes. Pour les forces contre terroristes, l’action à mener est donc autant militaire que sociale.

Le commandant Vincent a opéré sur de nombreux théâtres d’opération. Il relate ici de nombreux exemples : Bombay, Irlande du Nord, Somalie, Daesh, Al-Qaïda, permettant ainsi de dresser une typologie et une méthode d’action du terrorisme.

Retrouvez les autres podcasts de Conflits : 

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Attaques à Paris, 2015 (c) Sipa 00979493_000001

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !

À propos de l’auteur
Jean-Baptiste Noé

Jean-Baptiste Noé

Docteur en histoire économique (Sorbonne-Université), professeur de géopolitique et d'économie politique à l'Institut Albert le Grand. Rédacteur en chef de Conflits.

Voir aussi

Pin It on Pinterest