Le CNAM organise un colloque sur les rapports entre l’intelligence artificielle, la géopolitique et l’anticipation. Introduit par le professeur Alain Bauer et organisé par Xavier Raufer, ce colloque étudier les éléments de l’anticipation et de la prospective.
Dans un monde surinformé mais désinformé, penser la sécurité, c’est parer aux chocs stratégiques. D’où, le crucial besoin d’un renseignement d’alerte pour voir devant nous sur la route le réel observable, réduire l’erreur décisionnelle et repérer à temps les menaces (entités, flux, territoires, situations).
Dirigeants (militaires, renseignement, sécurité) stratèges politiques ou d’entreprises : face aux nouveaux périls, mais aussi aux illusions et impasses, ce colloque ouvrira une réflexion collective et concrète sur rôle crucial des intelligences artificielles en matière de prévision, de décèlement précoce et de prévention.
Intervenants :
Professeurs Arndt Sinn (Université d’Osnabrück, RFA) et Ryszard Machnikowski
(Université de Lodz, Pologne) : Prévention stratégique & périls à l’Est.
Éric Danon (Ambassadeur, de retour d’Israël) : Anticiper, sans profondeur stratégique.
Jean-Baptiste Fantun, co-fondateur de NukkAI, startup d’Intelligence Artificielle : Une intelligence artificielle souveraine d’aide à la décision stratégique.
Jean-Baptiste Noé (Directeur de la revue Conflits) : Évolutions et perspectives, dans l’espace géopolitique
Xavier Raufer : Menaces et perspectives, en vue d’un nouvel ordre mondial.
Lieu et date :
30 novembre 2023, de 9h à 17h30. Conférence dans un amphithéâtre du CNAM-Paris (déjeuner libre)
Lien pour l’inscription (entrée gratuite mais inscription obligatoire)