Chaque numéro de Conflits comporte la chronologie du trimestre passé. Dès la fin du numéro, nous publions ces chronologies dans leur version « longue » (par manque de place, nous ne retenons que les dates les plus significatives dans le numéro « papier »). Avec le temps, vous disposerez ainsi d’un outil exceptionnel pour retrouver un événement que vous auriez oublié.
[colored_box bgColor= »#f7c101″ textColor= »#222222″]La chronologie est rédigée par Hadrien Desuin, Pascal Gauchon et Jean-Baptiste Noé. Elle a été publiée dans le numéro 18 de Conflits. Si vous souhaitez acheter ce numéro au format numérique, rendez-vous sur la e-boutique de Conflits en cliquant ici.[/colored_box]
[tabs_framed]
1er mars. Arabie Saoudite
Le régime autorise l’ouverture des salles de cinéma qui avaient été interdites depuis 35 ans.
2 mars. Burkina Faso
Un commando islamiste attaque l’ambassade de France à Ouagadougou. On relève une trentaine de morts. Le Groupe de soutien de l’islam et des musulmans, proche d’Al-Qaïda, revendique.
4 mars. Allemagne
Les militants du SPD approuvent l’entrée de leur parti dans la « grande coalition» avec la CDU et la CSU. Mais le score est considéré comme médiocre (66%). Merkel peut devenir chancelière, mais 35 membres des partis qui la soutiennent refusent de voter pour elle au Bundestag.
4 mars. Royaume-Uni
Sergueï Skripal, ancien espion russe passé à l’Ouest, est empoisonné à Salisbury. Les Occidentaux accusent Moscou. À la fin du mois, 25 pays expulsent un total de 151 diplomates russes. Le 6 avril, Washington décide de nouvelles sanctions contre 38 personnalités et entreprises russes.
4 mars. Italie
Les élections voient la victoire des populistes.
5 mars. Vietnam
Pour la première fois depuis 1975 un porte avions américain se rend au Vietnam.
11 mars. Chine
Le Parlement supprime la limitation du mandat présidentiel à deux exercices. xi Jinping pourra être président à vie.
14 mars. États-Unis
Trump remplace Rex Tillerson par Mike Pompeo comme secrétaire d’État.
18 mars. Russie
Poutine est réélu président avec 76,7% des voix. L’abstention atteint 32,46%, 2,5 points de moins qu’en 2012.
14 mars. Philippines
Le président Duterte quitte la CPI.
18 mars. Syrie
La Turquie s’empare totalement de la ville d’Afrine dans le Nord de la Syrie.
21 mars. Afrique
44 pays africains signent à Kigali l’accord établissant la zone de libre-échange continentale (ZLEC) ; les tarifs douaniers seront supprimés sur 90% des produits.
22 mars. États-Unis/Chine
Trump annonce une série de mesures protectionnistes contre la Chine ; elles pourraient toucher 80 milliards d’exportations chinoises vers son pays. La Chine finit par abaisser certains droits de douane et promet d’augmenter ses importations des États-Unis.
22 mars. États-Unis
Trump nomme comme conseiller à la sécurité nationale le néo-conservateur John Bolton.
23 mars. États-Unis
Le Congrès vote le Cloud Act qui permet aux autorités d’avoir accès aux données stockées par les fournisseurs de services, y compris à l’étranger. L’Union européenne réplique par le RGPD qui entre en vigueur le 25 mai et qui proscrit les transferts de données vers l’extérieur.
28 mars. Égypte
Al-Sissi est réélu président.
5 avril. Brésil
La Cour suprême confirme la condamnation de Lula à la prison. Il ne pourra pas être candidat aux présidentielles d’octobre.
8 avril. Hongrie
En dépit de ce qu’annonçaient les médias occidentaux, Viktor Orban remporte aisément les élections législatives : taux de participation élevé, score en hausse, majorité des deux tiers qui lui permet de modifier la Constitution. En mai, George Soros décide de retirer ses fondations du pays.
10 avril. Monde
La dette mondiale (des États, des entreprises et des ménages) atteint 237000 milliards de dollars, soit 317,8% du PIB mondial. Quant au déficit budgétaire américain il s’envole et devrait atteindre 800 milliards en 2018 et plus de 1000 en 2020.
14 avril. Syrie
Damas affirme avoir récupéré le contrôle de la Ghouta aux portes de Damas. La Syrie est accusée d’avoir utilisé des armes chimiques ce qui justifie quelques raids de représailles des Occidentaux, en réalité très mesurés.
16 avril. Chine
Pékin ouvre un site pour permettre à ses habitants de dénoncer en ligne les actions qui visent à déstabiliser le pays. Les volontaires seront rémunérés. Pour les personnes intéressées, voici l’adresse du site: www.12339.gov.cn
17 avril. France
La Banque de France estime que les importations à bas coût ont amélioré le pouvoir d’achat par ménage de 1000 euros en 2014 et fait reculer l’inflation. Elle ne dit pas combien ces importations ont détruit d’emplois.
17 avril. États-Unis/Chine.
Le Département du commerce américain interdit pour 7 ans la vente de composants au chinois ZTE accusé d’avoir violé l’embargo contre l’Iran.
19 avril. Cuba
Miguel Diaz-Canel succède à Raul Castro comme président de Cuba.
20 avril. Corée du Nord
Pyongyang annonce l’arrêt de ses essais nucléaires et la fermeture de son polygone d’essais nucléaires. Le 23 il renonce aux tirs de missiles à longue portée.
23 avril. États-Unis/France
Antonin Bellanger commente le voyage de Macron outre-Atlantique : « Personne ne veut discuter avec Trump ». Shinzo Abe avait fait le voyage pour voir le président américain à la mi-avril, Angela Merkel s’y rend le 27 avril. De son côté, dans Les Échos du 30 avril, Dominique Moïsi constate que le président français n’a rien obtenu malgré les éloges qu’il a décernés à Trump. « Il ne faudrait pas qu’Emmanuel Macron reste dans l’histoire comme un Obama français », remarquable par ses discours et son absence de résultats…
23 avril. Monde
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres déclare: « Il est évident que la guerre froide est de retour ».
23 avril. Turquie
Ankara rapatrie son or placé auprès de la Fed américaine.
23 avril. Arménie
À la suite de manifestations de masse le président Sarkissian démissionne. Après avoir tergiversé, le Parlement investit Nikol Pachinian, son adversaire.
26 avril. France-Allemagne
Les deux pays signent un accord pour développer en commun un futur avion de combat.
28 avril. Union européenne
La réunion informelle des ministres des Finances débouche sur un affrontement entre ceux qui veulent taxer le GAFA sur son chiffre d’affaires (comme la France) et ceux qui sont réticents.
30 avril. Royaume-Uni
La chambre des Lords autorise le Parlement à bloquer le Brexit si un accord n’est pas trouvé avec Bruxelles.
1er mai. États-Unis
Les taxes sur les importations d’acier (25 %) et d’aluminium sont adoptées. Elles entrent en vigueur contre l’Union européenne, le Mexique et le Canada le 1er juin. Sont épargnés les pays qui acceptent de limiter ces exportations (Corée du Sud, Brésil).
1er mai. Russie
Le pont de Crimée est ouvert à la circulation.
1er mai. États-Unis
Un juge fédéral condamne l’Iran à verser des dommages et intérêts aux victimes des attentats du 11 septembre 2001.
2 mai. États-Unis
18 parlementaires américains réclament l’octroi du prix Nobel à Donald Trump pour sa stratégie de « paix par la force » en Corée.
2 mai. Chine
La chaîne CNBC révèle que Pékin aurait installé des missiles sur trois îles de mer de Chine méridionale.
6 mai. Tunisie, Liban
Les élections municipales dans le premier pays voient le succès des islamistes de Ennahdha. Les législatives libanaises voient le progrès du Hezbollah et de ses alliés.
8 mai. États-Unis
Trump annonce le retrait de son pays de l’accord nucléaire avec l’Iran. Les Européens protestent, Israël bombarde des installations iraniennes en Syrie.
9 mai. Malaisie
Les élections législatives voient la défaite de l’UMNO au pouvoir depuis l’indépendance. Il faut dire que l’opposition était menée par l’ancien Premier ministre et leader de l’UMNO, Mahathir.
10 mai. Europe
Macron reçoit le prix Charlemagne à Aix-la-Chapelle. Il critique le « fétichisme» budgétaire de l’Allemagne.
14 mai. Israël
L’inauguration de l’ambassade des États-Unis à Jérusalem provoque des manifestations à Gaza qui sont violemment réprimées. On estime à une soixantaine le nombre de Palestiniens tués.
20 mai. Venezuela
Maduro est réélu président mais la participation est faible (46% officiellement).
1er juin. Italie
Après d’incroyables péripéties, le président Sergio Mattarella finit par accepter la formation d’un gouvernement « populiste ».
[/tabs_framed]
Photo : Domaine public