Chaque numéro de Conflits comporte la chronologie du trimestre passé. Dès la fin du numéro, nous publions ces chronologies dans leur version « longue » (par manque de place, nous ne retenons que les dates les plus significatives dans le numéro « papier »). Avec le temps, vous disposerez ainsi d’un outil exceptionnel pour retrouver un événement que vous auriez oublié.
[colored_box bgColor= »#f7c101″ textColor= »#222222″]La chronologie est rédigée par Hadrien Desuin, Pascal Gauchon et Jean-Baptiste Noé. Elle a été publiée dans le numéro 13 de Conflits. Si vous souhaitez acheter ce numéro au format numérique, rendez-vous sur la e-boutique de Conflits en cliquant ici.[/colored_box]
[tabs_framed]
2 décembre. États-Unis/Chine
Donald Trump parle au téléphone avec la présidente de Taïwan, Tsai Ing-wen. Pékin proteste mais Trump insiste la semaine suivante en remettant en question le principe de la « Chine unique ».
3 décembre. Algérie
La police arrête 1500 migrants africains installés dans la capitale pour les expulser : ils posent des problèmes de « promiscuité » selon les autorités.
4 décembre. Autriche/Ouzbékistan/Italie
Le candidat populiste Norbert Hofer est battu aux élections présidentielles par l’écologiste Alexander Van der Bellen. Chavkat Mirzioïev remporte l’élection présidentielle en Ouzbékistan. En Italie, Matteo Renzi est largement distancé lors du référendum qu’il avait initié. Il démissionne et est remplacé par Paolo Gentiloni.
8 décembre. Royaume-Uni
McDonald’s annonce le transfert de sa base fiscale de Luxembourg vers Londres.
10 décembre. Turquie/Égypte
Un attentat attribué aux Kurdes fait une quarantaine de morts à Istanbul. Au Caire, un attentat provoque 23 morts dans une église copte ; le gouvernement accuse les Frères musulmans.
11 décembre. Macédoine/Roumanie
En Macédoine, le parti de droite VMRODPMNE gagne de justesse les élections législatives devant les sociaux-démocrates. En Roumanie, le Parti social-démocrate emporte nettement les élections mais provoque des manifestations hostiles début février en voulant annuler des textes anti-corruption.
12 décembre. Syrie
L’armée syrienne annonce avoir repris le contrôle total de la ville d’Alep.
13 décembre. Allemagne
Volkswagen décide que l’anglais sera la langue de travail au sein du groupe.
14 décembre. Monde
Le magazine Forbes fait de Vladimir Poutine l’homme le plus puissant du Monde pour la quatrième année de suite. Il précède Donald Trump, Angela Merkel et Xi Jinping. François Hollande est 23e. Le 8 décembre, le Financial Times avait désigné Trump « homme de l’année ».
15 décembre. Europe
Le système de géolocalisation Galileo entre en service ; il pourrait concurrencer le GPS américain.
15 décembre. États-Unis
La Fed relève son taux directeur de 0,25%.
19 décembre. États-Unis
Donald Trump est élu président par la convention des délégués. Seules deux voix lui manquent alors que les délégués avaient été soumis à de fortes pressions pour qu’ils lui refusent leur vote. En revanche il en manque cinq à Hillary Clinton…
19 décembre. Terrorisme
L’ambassadeur de Russie en Turquie est assassiné. Un attentat fait 12 morts dans un marché de Noël à Berlin. Le 18, deux autres attentats avaient eu lieu en Jordanie et au Yémen. Le 1er janvier, un attentat dans une boîte de nuit turque fait 39 morts. Menacé en Syrie et en Irak, Daesh se prépare-t-il à porter le combat ailleurs ?
21 décembre. France
Le général Pierre de Villiers, chef d’état-major des armées, réclame que le budget de la défense soit porté à 2% du PIB dès 2020.
23 décembre. États-Unis
Washington ne met pas son veto sur une résolution de l’ONU contre la colonisation israélienne. Le 28, des chars américains sont déployés aux Pays-Bas. Le 29, Barack Obama expulse 35 diplomates russes qu’il accuse d’avoir participé au détournement des mails du parti démocrate pendant la campagne présidentielle. En janvier il prolonge les sanctions contre la Russie jusqu’en mars. Il fait tout pour lier les mains du futur président Donald Trump.
24 décembre. Russie/Turquie
Le Parlement turc ratifie l’accord d’octobre sur la construction de la voie ferrée Turkestan-Sibérie (Turksib).
3 janvier. États-Unis
Mis sous pression par le président Trump, Ford renonce à l’ouverture d’une nouvelle usine au Mexique. Le 8, Fiat Chrysler fait de même et annonce la modernisation de ses usines du Midwest.
5 janvier. Venezuela
La Cour suprême rejette une motion des députés réclamant la destitution du Président.
8 janvier. Pakistan
Islamabad effectue son premier tir d’un missile depuis un sous-marin en plongée. Le missile pourrait être doté d’une charge nucléaire.
12 janvier. États-Unis
Selon le Wall Street Journal George Soros a perdu près d’un milliard de dollars après l’élection de Trump. Persuadé que la Bourse allait s’effondrer, il avait joué à la baisse. Une raison supplémentaire de détester le nouveau président.
16 janvier. Lituanie
Vilnius annonce vouloir construire un mur à la frontière avec l’enclave russe de Kaliningrad.
17 janvier. Union européenne
Antonio Tajani est élu président du Parlement européen après la défection de Martin Schulz. Le socialiste allemand se prépare à affronter Angela Merkel aux législatives.
18 janvier. Mali
Un attentat à Gao fait 43 morts. Il vise à faire échouer l’accord de paix entre Bamako et les Touareg.
18 janvier. Monde
À Davos, le président Xi Jinping se fait le chantre de la mondialisation : «L’économie mondiale est un vaste océan». Les USA prennent leurs distances.
20 janvier. États-Unis
Trump prête serment comme nouveau président. Il amorce dans les jours qui suivent une série de réformes spectaculaire : réforme de l’Obamacare (20 janvier), annulation du partenariat transpacifique (23), autorisation de la construction de l’oléoduc Keystone XL (24), extension du mur à la frontière mexicaine (25), interdiction d’entrée provisoire pour les ressortissants de sept pays musulmans (27) – mesure bloquée par la justice –, remise à plat de la réglementation financière, relance de l’effort militaire…
21 janvier. Gambie
Menacé d’une intervention militaire de la CEDEAO, le président Jammeh accepte le résultat des urnes et quitte le pays.
23 janvier. France
Whirlpool annonce le transfert de son usine de sèche-linge d’Amiens à Lodz en Pologne.
23 janvier. Syrie
Un premier round de négociations entre gouvernement et rebelles syriens (mais pas le Front Al-Nosra ni Daesh) débute à Astana, au Kazakhstan, sous l’égide de l’Iran, de la Russie et de la Turquie. Elle confirme la trêve décidée en décembre 2016. Un second round a lieu les 15 et 16 février.
25 janvier. États-Unis
Le Dow Jones atteint pour la première fois la barre des 20000 points.
26 janvier. États-Unis
Le président mexicain Nieto annule la visite qu’il devait effecteur aux États-Unis. En revanche, Theresa May arrive comme prévu le 27.
30 janvier. Maroc
L’Union africaine réintègre le Maroc qui l’avait quitté il y a 32 ans.
30 janvier. Iran
Les États-Unis affirment avoir détecté un tir balistique de moyenne portée. L’accord de 2015 n’est pas menacé mais de nouvelles sanctions économiques sont votées.
1er février. États-Unis
Le Sénat approuve la nomination de Rex Tillerson comme secrétaire d’État.
8 février. Royaume-Uni
La chambre des Communes autorise Theresa May à enclencher le processus du Brexit.
11 février. Hongrie
Le président Orban annonce qu’il est prêt à accepter comme réfugiés les dissidents d’Europe occidentale qui voudraient « retrouver en Hongrie l’Europe qu’ils ont perdue dans leur patrie ».
12 février. Europe
Démoralisé par le Brexit, Jean-Claude Juncker annonce qu’il ne briguera pas de nouveau mandat de président de la Commission européenne.
13 février. États-Unis
Michael Flynn, conseiller à la sécurité nationale, est contraint de démissionner après des révélations sur ses conversations avec l’ambassadeur de Russie. Il est remplacé par le général Herbert McMaster.
13 février. Corée du Nord
Pyongyang annonce avoir réussi le tir d’un missile balistique. Le même jour, Kim Jong-nam, demi-frère de Kim Jong-un, en exil, est assassiné.
14 février. États-Unis/Europe
Le sommet de l’OTAN s’ouvre à Bruxelles. Le 16 c’est le G 20 qui se réunit à Bonn, le 17 la conférence sur la sécurité de Munich.
17 février. Royaume-Uni
Tony Blair appelle à « se soulever » contre le Brexit.
22 février. Allemagne
Le gouvernement adopte un projet de loi pour faciliter l’expulsion des demandeurs d’asile déboutés. Où est passée la généreuse Mutti ?
27 février. États-Unis
Donald Trump annonce une hausse du budget de la Défense de près de 10 %, soit 54 milliards de dollars, en 2017. Le lendemain, le 28, il prononce son premier discours devant le Congrès.
[/tabs_framed]
Crédit photo : DR
[divider]
Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici
[product_category category= »numero-papier » orderby= »rand » per_page= »4″]