[colored_box bgColor= »#f7c101″ textColor= »#222222″]Cette recension a été publiée dans le numéro 11 de Conflits. Si vous souhaitez acheter ce numéro, rendez-vous sur la e-boutique de Conflits en cliquant ici.[/colored_box]
Ce travail universitaire est destiné à des spécialistes qui veulent comprendre l’évolution de la plus longue frontière terrestre entre deux pays.
D’abord ouverte, elle se durcit peu à peu car elle permet, entre autres, de forger une identité canadienne. En un mouvement inverse elle se « défonctionnalise » à partir de la Seconde Guerre mondiale et paraît sur le point de disparaître avec la création de l’ALENA en 1992.
Neuf ans plus tard les attentats du 11 septembre conduisent à un nouveau renforcement. L’économie avait provoqué un abaissement de la frontière, la politique conduit à son rehaussement.
P.G.
[colored_box bgColor= »#DCEDC8″ textColor= »#222222″]Canada/États-Unis, Les enjeux d’une frontière, Pierre-Alexandre Beylier, Presses Universitaires de Rennes 2016, 366 pages 24 euros[/colored_box]
Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici
[product_category category= »numero-papier » orderby= »rand » per_page= »4″]