Livre – Histoire de l’Afrique, des origines à nos jours

25 juillet 2020

Temps de lecture : 2 minutes

Photo :

Abonnement Conflits

Livre – Histoire de l’Afrique, des origines à nos jours

par

Spécialiste reconnu de l’Afrique qu’il parcourt depuis de nombreuses décennies, Bernard Lugan a été professeur au Rwanda et en Afrique en Sud. Il a consacré de nombreux ouvrages à l’Afrique, à ses peuples et à son histoire longue. La seconde édition de cette monumentale histoire est une somme incontournable pour comprendre le continent africain.

Composé de très nombreuses cartes en couleur et en noir blanc, l’ouvrage est également très didactique grâce à ses tableaux et à ses encadrés. Il couvre toute l’histoire de l’Afrique, de l’apparition des premiers hommes jusqu’aux conflits actuels. En un volume, le lecteur dispose de l’histoire d’un continent complexe et riche qui a porté de nombreuses civilisations et empires, tels les Égyptiens et les Ottomans. S’attachant aussi bien aux espaces qu’aux populations, l’ouvrage étudie les ethnies et les peuples qui vivent sur ce continent, les mouvements de population, les affrontements des royaumes et des États. Ils s’appuient sur les dernières découvertes archéologiques et sur une bibliographie mise à jour.

Grâce à un plan détaillé et à une table des matières précise, le lecteur peut facilement naviguer dans cet ouvrage de près de 1200 pages et ainsi lire le chapitre qui l’intéresse. Tous les domaines sont abordés : culturels, économiques, sociaux, militaires, guerriers. Traites des noirs et royaumes esclavagistes, percée de l’islam, arrivée des Européens et période coloniale, conflits ethniques actuels, toujours replacés dans la longue durée, rien n’est négligé pour comprendre les mille facettes de ce continent connu et méconnu à la fois.

À lire aussi : Livre – Relations Afrique-France : les gâchis français

L’ouvrage se feuillette comme un manuel dans lequel on navigue pour découvrir la diversité de ce continent et la pluralité des Afrique. Il est une somme indispensable aussi bien pour les étudiants que pour les professionnels qui travaillent avec l’Afrique et qui, trop souvent, ne connaissent pas le continent avec lequel ils commercent. Loin des clichés et des raccourcis, cet ouvrage est à la fois une somme sur l’Afrique et la somme d’un historien qui a consacré sa vie à ce continent.

Mots-clefs :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !

À propos de l’auteur
Etienne de Floirac

Etienne de Floirac

Étienne de Floirac est journaliste

Voir aussi

Livre

Livres 20 décembre

Guerre Russie / Ukraine, Louis II de Bavière, Etats-Unis, écologie et christianisme, guerre économique : aperçu des livres de la semaine. ...