Bataille des cieux, batailles navales

11 décembre 2021

Temps de lecture : 2 minutes

Photo : Crédits : domaine public

Abonnement Conflits

Bataille des cieux, batailles navales

par

La Conquête du ciel de Francis Dréer et Les Grandes batailles navales de Jean-Yves Delitte, deux livres d’histoire militaire superbement illustrés proposés par les éditions Glénat.

Connu surtout pour ses bandes dessinées, Glénat propose également un catalogue de beaux livres consacrés à l’histoire militaire. Deux publications récentes complètent les ouvrages déjà parus.

La Conquête du ciel relate l’usage de l’aviation durant la Seconde Guerre mondiale. Première guerre a avoir fait un usage intensif de l’avion, tant pour le transport des troupes, la chasse que le bombardement. L’ouvrage est servi par un texte précis et ajusté de Francis Dréer et par une iconographie de grande qualité. Toutes les photos de l’ouvrage ont été colorisées pour la publication de celui-ci par l’agence Akg-images. Grâce à ce procédé, le lecteur retrouve de façon vivante les avions et les protagonistes, mécaniciens, aviateurs, militaires. C’est l’ensemble des pays et des fronts qui sont retracés dans cet ouvrage. On y retrouve des avions chamarrés et peinturlurés, comme lors de la précédente guerre, et d’autres, déjà furtifs et camouflés pour passer inaperçus. Le développement de l’avion modifie la façon de faire la guerre. C’est la naissance des grands bombardements, qui rasent les villes, tuent les civils et terrorisent les populations, modifiant la tactique des armées. Les passionnés d’aviation trouveront grâce à ce livre de quoi satisfaire leurs connaissances.

Jean-Yves Delitte, peintre officiel de la Marine, propose lui un ouvrage retraçant les grandes batailles navales de l’histoire, Actium, Lépante, le Jutland et plus récemment les Malouines. Batailles antiques, médiévales, modernes et contemporaines permettant de suivre l’évolution des navires et des stratégies. L’ouvrage est servi par les connaissances de l’auteur et surtout par son coup de crayon et sa dextérité pour représenter les grands navires. Que ce soit une galère antique ou une frégate d’aujourd’hui, le coup de main de Jean-Yves Delitte restitue les détails des navires et les mouvements des opérations. Ce faisant, racontant la guerre et les affrontements terribles des bateaux, l’auteur parvient également à faire rêver son lecteur grâce à la beauté de ses dessins et à ses fresques maritimes. On y retrouve les cordes et les embruns, les voiles et les couleurs hissées en haut des mâts. Une histoire de guerre, de sel et d’hommes.

À lire également

Nouveau Numéro : Mer de Chine, Taïwan prochaine prise ?

Mots-clefs :

Temps de lecture : 2 minutes

Photo : Crédits : domaine public

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !

À propos de l’auteur
Martin Capistran

Martin Capistran

Avocat, docteur en droit.

Voir aussi

Livre

Livres 8 novembre

Blake et Mortimer, Saint Louis et la Croisade, Bouaké, printemps des peuples, Amazone. Sélection des livres de la semaine. Yves ...

Pin It on Pinterest