Bastia : rencontres autour des échanges économiques entre la Corse et l’Italie

5 juillet 2024

Temps de lecture : 2 minutes

Photo : La Corse, l'île de beauté. (c) Unsplash

Abonnement Conflits

Bastia : rencontres autour des échanges économiques entre la Corse et l’Italie

par

Organisées à l’initiative du Club Italie – France et de Conflits, ces rencontres ont permis des échanges fructueux entre des entrepreneurs corses et italiens. Autant de projets pour mener des coopérations économiques entre les deux rives de la mer Tyrrhénienne.

C’est dans le cadre de l’hôtel San Pellegrino, situé à Folelli, à quelques minutes de l’aéroport de Bastia, que ce sont tenu ces rencontres consacrées aux échanges économiques entre la Corse et l’Italie.

Un cadre idéal, avec vue sur la mer, dans la tranquillité de l’hôtel San Pellegrino, d’où il est possible de voir les rivages de l’île d’Elbe, témoignant de la proximité géographique de l’Italie.

Rencontres économiques à Bastia

L’objectif de ces rencontres était de permettre à des chefs d’entreprise des deux rives de se rencontrer, de se connaitre et ainsi de déceler des possibilités économiques, le tout dans un cadre chaleureux et convivial. Les sujets géopolitiques ont également été invoqués, car ils sont désormais indispensables à tout développement économique.

« Longtemps, il y a eu d’un côté la géopolitique et de l’autre l’économie. C’était deux mondes qui ne se parlaient pas et ne se connaissent pas » explique ainsi Jean-Baptiste Noé, rédacteur en chef de Conflits. « Or aujourd'hui, il est impossible que les chefs d’entreprise ne prennent pas en compte les sujets géopolitiques. Les attaques des houthis en mer Rouge, la guerre en Ukraine, les tensions en Afrique entraînent nécessairement des répercussions sur les prix de l’énergie et sur les chaines logistiques mondiales. Oublier la géopolitique, c’est se priver des outils indispensables pour son activité économique. »

Raison pour laquelle ces rencontres ont associé les sujets économiques et géopolitiques, en permettant aux chefs d’entreprise d’échanger avec Edoardo Secchi et Jean-Baptiste Noé.

Ces échanges se sont poursuivis autour d’un buffet corse préparé de main de maître par les équipes de l’hôtel San Pellegrino : vins, charcuteries, fromages, autant de produits du terroir qui sont une facette majeure de l’économie corse en contribuant au rayonnement de l’île.

Edoardo Secchi et Jean-Baptiste Noé avec quelques participants

Organisation millimétrée de l'hôtel San Pellegrino

Mots-clefs : ,

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !

À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi